SAN FRANCISCO, 10 mars 2005 – Des milliers de développeurs de jeux vidéo étaient réunis aujourd’hui pour écouter Satoru Iwata, le Président de Nintendo dévoiler la vision globale de sa société pour les années à venir. M. Iwata, vétéran du développement et joueur émérite, a fait plusieurs annonces importantes lors de son intervention à l’occasion de la Game Developers Conference, intitulée 'Le Cœur du Joueur'. Il a abordé les grands thèmes suivants :

La prochaine console de jeu de Nintendo, qui répond au nom de code 'Revolution', est en cours de développement et offrira une rétro-compatibilité et des fonctions sans fil Wi-Fi. Nintendo va bientôt offrir gratuitement un service de connexion sans fil pour les possesseurs de Nintendo DS™. M. Iwata a fait la démonstration de plusieurs nouveaux jeux faisant appel aux fonctions innovantes de la Nintendo DS, dont la reconnaissance vocale, le contrôle via écran tactile et la connectivité sans fil.

M. Iwata a ensuite dévoilé de nouvelles images du très attendu Legend of Zelda® prévu pour cette année sur Nintendo GameCube™. "Voici la volonté de Nintendo : faire de notre monde ludique déjà existant un monde meilleur" a déclaré M. Iwata. "Pour nous, c’est une passion, c’est notre mission et c’est une grande aventure."

Revolution:

M. Iwata a annoncé que la Revolution intégrera des protocoles Wi-Fi qui permettront aux utilisateurs du monde entier de s’interconnecter à distance sans fil. Le cœur technologique de la Revolution, un processeur développé en association avec IBM répondant au nom de code de “Broadway“, et une carte graphique conçue par ATI, nom de code “Hollywood“, sont conçus pour livrer des expériences ludiques encore impossibles aujourd’hui.

Nous sommes heureux de développer les équipements graphiques de la Revolution et de continuer notre relation historique avec Nintendo“ déclare Dave Orton, président d’ATI Technologies Inc. "En tant que premier fournisseur de cartes graphiques, ATI Technologies Inc. a à coeur de fournir des performances visuelles exceptionnelles qui permettent aux consommateurs d’entrer en interaction avec de nouveaux univers digitaux. ATI est fier de soutenir les contributions innovantes de Nintendo aux jeux vidéo.

Nintendo DS:

M. Iwata a annoncé que le protocole Wi-Fi de la Nintendo DS permettra aux utilisateurs de se connecter avec les autres joueurs du reste du monde. Dès que ce service sera mis en place, vers la fin de cette année, les utilisateurs de Nintendo DS pourront se connecter sans fil dans les zones équipées de spot Wi-Fi, qu’ils soient chez eux, à l’hôtel ou au café. Parmi les jeux Wi-Fi, les équipes de développement de Nintendo planchent sur la création d’un nouveau jeu Animal Crossing™ pour jouer en ligne dans le monde entier.

Sur la scène, M. Iwata a également pris part à une compétition sans fil improvisée à huit joueurs sur Mario Kart DS pour montrer de quoi étaient capables les fonctions de jeu en réseau local (LAN) de la Nintendo DS. Il a ajouté que les livraisons de console DS ont maintenant dépassé les 4 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et au Japon depuis son lancement il y a 16 semaines. La console allant faire ses débuts dans des milliers de magasins à travers l’Europe, dans les prochaines heures, ce chiffre approchera les 6 millions d’unités livrées d’ici la fin mars.

Jeux DS:

Le discours a été illustré par une démonstration en direct de deux titres Nintendo DS dont M. Iwata a dit qu’ils représentent des formes de divertissement qui vont au-delà de ce qu’on entend traditionnellement par ‘jeux vidéo’. L’un de ces jeux, Nintendogs demande au joueur de s’occuper et d’entrer en interaction avec un groupe de chiots virtuels. Les maîtres des chiots peuvent donner des ordres vocaux, jouer et entraîner leurs chiots tout en développant de véritables liens émotionnels avec eux. Nintendogs devrait sortir cette année en Amérique du Nord. Le second titre présenté, Electroplankton, offre une variété d’images et de sons destinées à calmer et à stimuler le joueur grâce à une utilisation innovante de l’écran tactile et de la reconnaissance vocale. “Le jeu est destiné à donner un sentiment d’harmonie, pas d’adrénaline” a ajouté M. Iwata.

Zelda :

M. Iwata a conquis le public en montrant une vidéo complètement inédite du fabuleux Legend of Zelda pour Nintendo GameCube. Le jeu sortira cette année et il est déjà le jeu le plus demandé de l’année 2005 toutes consoles confondues.

Nintendo donnera plus de détail sur la Revolution et le service Wi-Fi Nintendo DS lors de l’Electronics Entertainment Expo qui aura lieu à Los Angeles en mai prochain.