"Nous allons montrer au monde à quoi peut ressembler un système de nouvelle génération. Revolution fait le lien entre notre tradition d’innovation, qui est notre patrimoine le plus précieux, et l’avenir du jeu vidéo", a expliqué le président de Nintendo Satoru Iwata. "Grâce à la rétro-compatibilité et au concept de console virtuelle, la Révolution, au design élégant et compact propose un maximum de puissance de jeu. Non seulement cette nouvelle console donne une nouvelle dimension au jeu vidéo en en redéfinissant les frontières, mais elle vous emmènera aussi dans un fabuleux voyage à travers l’histoire du jeu vidéo."

Voici quelques-unes des caractéristiques de la nouvelle console ayant suscité l’enthousiasme des visiteurs du salon E3 (Electronics Entertainment Expo) à Los Angeles :

  • Le nouveau look - La nouvelle console propose un design élégant et compact, puisqu’elle est environ de la même taille que trois boîtiers de DVD standard empilés. Un premier éventail de couleurs prototypes a été présenté à l’occasion du salon E3. Cette console sera livrée avec un pied argent permettant l’utilisation de la console en position verticale comme horizontale.
  • La rétro-compatibilité - La nouvelle console lira tous les jeux du Nintendo GameCube™. Mais ce n’est pas tout…
  • L’arme secrète - La console donnera aussi accès, par simple téléchargement, à 20 ans d’histoire de jeux, avec les plus grands titres du catalogue original des consoles Nintendo® 64, Super Nintendo Entertainment System® (SNES) et même de la légendaire Nintendo Entertainment System® (NES).
  • Une console évolutive – Un port pour carte mémoire SD permet d’étendre la mémoire flash interne.
  • Deux formats de disque pour un seul emplacement – Le système de chargement frontal innovant est capable de lire à la fois les disques optiques 12 cm utilisés par le nouveau système et les disques traditionnels Nintendo GameCube. Les utilisateurs pourront même procurer un accessoire en option permettant de lire les DVD (films et autres contenus).
  • Les caractéristiques techniques - Le système affiche 512 Mo de mémoire flash interne, des manettes sans fil, deux ports USB 2.0 et un accès Wi-Fi intégré. Les joueurs Nintendo pourront s'affronter à travers le monde entier. Au cœur de la console Revolution se trouve une puce développée par IBM et dotée du nom de code "Broadway", et une carte graphique conçue par ATI baptisée "Hollywood", qui créeront des sensations de jeu parfaitement inédites.
  • Les stars - Le lancement de plusieurs nouveaux titres proposant de nouvelles franchises viendront compléter le catalogue vedette de jeux vidéo le plus fourni au monde, dont Mario, Zelda, Super Smash Bros., Donkey Kong et Metroid.
  • La liberté du sans-fil - Plusieurs titres proposant la fonction Wi-Fi et actuellement en cours de développement utiliseront le service de jeu en réseau par Internet récemment annoncé par Nintendo et baptisé Nintendo® Wi-Fi Connection. Les joueurs Nintendo formeront désormais un réseau mondial et pourront s’affronter dans un environnement virtuel convivial.
  • La liberté du développement - L’architecture de développement dynamique de la nouvelle console permet d’offrir un support idéal pour les grands jeux "cultes" à gros budget et forte visibilité mais aussi les jeux "indés" conçus par des développeurs indépendants et dont le plus fort atout est le concept créatif.

" Petite par la taille, notre prochaine console est grande par les idées ", a déclaré Reggie Fils-Aime, vice-président directeur de Nintendo of America chargé des ventes et du marketing. " Nous ouvrons les portes du jeu vidéo à un public élargi, qui va du joueur occasionnel au fan absolu de jeux vidéo, prêt à tout pour défaire une armée d’adversaires se succédant à l’infini sur le réseau Wi-Fi."

Nintendo crée le concept global du All-Access Gaming et sa prochaine console s’annonce comme plus polyvalente que jamais. Elle rassemble les jeux nouveaux et anciens, crée une communauté mondiale de joueurs grâce à la connexion sans-fil Wi-Fi et ouvre le monde du jeu vidéo à tous. Les jeux de ce nouveau système ont été conçus pour attirer même ceux qui ne se considèrent pas comme joueurs : adultes et enfants, hommes et femmes à travers le monde auront désormais accès aux personnages de jeux vidéo les plus populaires, aux meilleures franchises de jeux et aux sensations les plus prenantes jamais créées. Tout cela uniquement sur Nintendo.