Q : Qu'est ce que le contrôleur de la Revolution a de si spécial ?

R : Le contrôleur de la Revolution peut faire penser à une simple télécommande de télévision, mais il renferme beaucoup plus de fonctionnalités que son apparence laisse penser.

La partie ressemblant à une télécommande, qui est nommée "manette main-libre" ou "pointeur" par Nintendo, interagit avec des sondes placées sur, sous ou proche de la télévision. Les 2 sondes communiquent avec le contrôleur en utilisant la technologie Bluetooth. Le contrôleur est alors transformé en une sorte de baguette magique, permettant à l'utilisateur de bouger des objets et des personnages dans le jeu, simplement en bougeant le contrôleur. Les sondes lisent tout les mouvements du pointeur dans l'espace en temps réel. Elles peuvent détecter les mouvements vers le bas, haut, gauche et droite mais aussi gérer la profondeur en avant et en arrière. Les sondes reconnaissent aussi les mouvements de torsion, rotation et d'inclinaison. En bref, tout les mouvements effectués par les bras ou les poignets peuvent être traduit aux jeux de la Revolution.

La "manette main-libre" dispose de 3 boutons dédié au jeu, 3 boutons dédié au menu, une croix de direction et une gachette sous la télécommande. De plus, la partie inferieure de la télécommande peut être enlevée, pour laisser place à une prise de branchement pour des périphériques additionnels. Nintendo a plusieurs "extensions" en préparation, certains seront détailler plus bas. Le pointeur est complétement sans fils et dispose d'un système de retour de force. Les joueurs peuvent tourner la "manette main-libre" sur le coté pour l'utiliser comme une manette classique et jouer aux jeux NES sur la Revolution.

Q : Pouvez vous nous donner un exemple de comment ça pourrait fonctionner dans un jeu ?

R : Bien sûr. Imaginez un jeu de pêche dans lequel le pointeur servirait de canne à pêche. Le joueur aurait juste à envoyer la télécommande en avant pour envoyer sa ligne à l'écran et a tirer le pointeur vers lui pour faire remonter le poisson si jamais ça mord à l'écran. Dans une suite à Luigi's Mansion, le pointeur pourrait être utilisé comme une lampe torche. Le joueur pointerait la manette dans la direction qu'il souhaite illuminer et Luigi illuminerait cette zone. Tout simplement. Dans un jeu de tennis, le pointeur ferait office de raquette. Les joueurs utiliserait la manette pour renvoyer la balle de la même façon qu'il le ferait avec une vraie raquette. La liste d'exemple pourrait s'étendre indéfiniment et plus encore si l'on tient compte du fait que l'on peut ajouter des extensions sous la télécommande.

Q : Quel genre d'extension est prévue ?

R : Un large éventail d'extension est possible, mais pour l'instant Nintendo a seulement confirmé 2 d'entre elles. La première est constituée d'un stick analogique avec gachettes que Nintendo appelle "manette Nunchaku". La seconde extension est une coque en forme de manette classique. Nintendo a indiqué qu'ils aimeraient explorer d'autres types d'extension. Ils ont mentionné des bongos (comme dans Donkey Konga) et un pistolet comme exemple.

Q : A quoi sert la manette Nunchaku avec son stick analogique et ses gachettes ?

R : Le petit periphérique ergonomique attaché sous le pointeur par le biais d'un petit cable, tiens facilement dans une main. Ce matériel est constitué d'un stick analogique sur le dessus et de 2 gachettes, nommées gachette Z 1 et 2, sur le dessous. L'unité étend les fonctionnalités du pointeur et montre toute son utilité dans certains genres de jeux, particulierement les jeux de tir à la premiere personne (FPS). Imaginez les possibilités. Avec le stick analogique dans une main, le joueur déplace Samus Aran dans l'environnement de Metroid Prime 3, laissant libre le pointeur qui peut alors servir en tant qu'arme de l'héroïne. Le résultat est un niveau de controle tellement sensible et précis qu'il peut rivaliser avec une configuration du type clavier/souris sur PC. Par ailleurs, Retro Studios a créé une démo utilisant cette configuration pendant le TGS 2005, le résultat est très impressionant.

"Actuellement, nous envisageons de vendre chaque console [Revolution] avec une télécommande ET l'extension Nunchaku" confirme Beth LLEWELYN à la direction des relations publiques de Nintendo of America.

Q : A quoi sert la coque en forme de manette classique ?

R : Cette extension permet de jouer aux jeux Revolutin de manière plus traditionnelle. La coque est dessinée pour ressembler et fonctionner de la même façon que les manettes "normales", comme la Wave Bird. Après que le bas de la télécommande de la Revolutino ait été enlevé, celle ci peut s'insérer dans un trou au milieu de la coque d'une manette. Le joueur peut alors utiliser la coque comme si il utilisait une manette classique, avec une différence notable : le detecteur de mouvement du pointeur reste actif. En conséquence, le joueur profite du meilleur des 2 technologies : plus de boutons et 2 sticks analogiques (manette classique) ET la detection de mouvement (manette Revolution). Dans un jeu de foot multi-plateforme, la version Revolution permettrait donc d'utiliser la coque en forme de manette pour jouer de la même manière que sur les autres consoles mais permettrait en plus d'utiliser le pointeur de la télécommande pour viser et améliorer la précision des passes (par exemple).

Nintendo n'a pas encore présenté d'image officielle de la coque en forme de manette. Toutefois, IGN a créé une maquette (ci dessus) basée sur les fonctionnalités connues de ce périphérique. La vraie coque en forme de manette devrait se connecter au pointeur de façon très similaire à la maquette. Il est à noter que la maquette n'est pas complétement à l'échelle.

Q : A quoi servent tout les boutons sur la télécommande/pointeur ?

R : Le contrôleur principal est composé d'une croix de direction, un bouton on/off et plusieurs autres boutons, 3 boutons seulement étants dédiés au jeu. Directement au dessus de la croix de direction se trouve un gros bouton A. Plus bas se trouvent 2 boutons supplémentaires. Dans les photos officielles, ces boutons sont nommés "a" et "b". Toutefois, lorsque Satoru IWATA (président de Nintendo) tenait le contrôleur durant la présentation au Tokyo Game Show 2005, les boutons étaient clairement nommés "X" et "Y". Et il en était de même dans la vidéo de présentation du contrôleur de la Revolution proposée par Nintendo, ce qui suggère qu'il y'a de forte chance que le produit final utilise ses lettres.

"Les manettes de la Revolution montrées ne sont que des prototypes donc il pourrait y avoir de léger changement dans les versions finales" (LLEWELYN, direction des relations publiques de Nintendo of America)

A noter que le gros bouton A est utilisé comme bouton d'action principal. Il pourra être utilisé pour faire sauter un personnage dans un FPS, par exemple. Les boutons X et Y semblent plus destinés à être utilisés comme boutons secondaires ou lorsque la télécommande est tournée sur le coté pour servir de manette avec les jeux NES.

Placés au milieu du contrôleur, on trouve 3 boutons de menu : Select, Home et Start (de gauche à droite). Nintendo n'a pas encore expliqué l'utilité du bouton Home, mais il y'a des chances qu'il serve a aller sur la page principal de gestion de la Revolution -- quelque chose apparenté au XBox Live de Microsoft. Partant de là, on suppose que les joueurs auront la possibilité de gérer leurs téléchargements de jeux ou de se mettre en ligne, entre autres choses.

La derniere chose à noter sur la façade du contrôleur est la présence de LED bleues, en bas, qui montre quel port de manette sans fils est utilisé par le contrôleur.

Le ventre du contrôleur est composé d'un creux ergonomique se trouvant directement sour la croix directionnelle. Dans cette zone se trouve la gachette B, qui est aussi considéré comme un bouton d'action primaire. Ce bouton, facilement accessible par le joueur, pourrait être utilisé pour tirer dans les FPS ou pour prendre un objet dans les god game.

Q : Est c'que le contrôleur de la Revolution utilise des piles ?

R : Oui, bien que les détails à cet égard ne soient pas encore déterminés. On suppose que l'unité utilisera des piles rechargeables et qu'un chargeur pour poser/charger les manettes sera disponible avec la console ou vendu séparement. Nintendo a sûrement choisi d'attacher les extensions sur la télécommande avec des cables dans le but d'économiser de l'énergie.

Q : Est c'qu'un joueur pourra utiliser 2 télécommandes en même temps dans certains jeux Revolution ?

R : Oui, dans la vidéo de présentation du contrôleur de la Revolution proposée par Nintendo, on voit des joueurs utiliser 2 télécommandes pour jouer, notamment pour simuler les baguettes d'une batterie virtuelle.

Q : Est c'que quatre joueurs peuvent utiliser deux contrôleurs chacun ?

R : Non. On ne peut utiliser qu'un total de 4 contrôleurs en tout, selon Nintendo. Donc si une personne utilise 2 pointeurs dans un jeu multijoueur, il ne reste que 2 contrôleurs disponibles pour 2 joueurs supplémentaires (avec 1 pointeur chacun).

Q : N'y a t'il pas un risque qu'une extension en forme de pistolet (light gun) ne fonctionne pas sur les télévisions haute définition ?

R : Non. La technologie de sonde de la Revolution n'utilise pas les lignes de balayage des télévisions, comme le faisait les anciens pistolets (light gun). Donc les jeux de tir utilisant un pistolet sont entierement possible sur Revolution quelque soit le type d'écran utilisé.

Q : Pourquoi n'y a t'il pas d'image des sondes ?

R : Les sondes sont encore à l'état de prototypes donc leur aspect final n'a pas encore était décidé.

Q : Est c'que Nintendo a révélé toutes les spécificités du contrôleur de la Revolution ?

R : Non, on ne croit pas. Certaines fonctionnalités secondaires restent cachées. De plus, Nintendo peut ajouter des fonctionnalités pendant les phases de tests du contrôleur.

Lire l'article original "Understanding the Revolution Controller" sur IGN (en anglais) ...

Merci aux membres du forum NintendojoFR pour leurs remarques.

Voir la galerie d'image Nintendo Revolution