Jeux d'action et de plate-forme

Exemples connus : The Legend of Zelda : Twilight Princess, Resident Evil 4, Super Mario Bros.

Comment ça pourrait marcher :

La gachette B sert aux actions secondaires (courir) et le bouton A aux actions principales (sauter, frapper, ...). On se sert de la detection de mouvement de la télécommande pour contrôler la caméra ou accompagner certaines actions.

Jeux d'aventure

Exemples connus : Myst, Shenmue

Comment ça pourrait marcher :

La télécommande sert à examiner intuitivement les décors. Avec la possibilité de zoomer en rapprochant la télécommande de l'écran de TV. La gachette sert à attraper des objets de façon très naturel (on sert la main, cela presse la gachette, c'est comme si on prenait vraiment un objet).

Jeux de plateau

Exemples connus : Mario Party 8

Comment ça pourrait marcher :

La detection de mouvement de la télécommande permet de simuler un jet de dés. Le contrôleur permet de déplacer simplement son personnage d'une case à une autre, comme on le ferait avec une souris de PC.

Jeux de combat

Exemples connus : Super Smash Bros. Melee, Soul Calibur III

Comment ça pourrait marcher :

Serrez le poing et donnez des coups : ça frappe réellement à l'écran. L'idéal serait un retour de Punch Out dans lequel le joueur aurait une télécommande dans chaques mains et pourrait frapper des 2 poings son adversaire face à lui à l'écran.

Jeux de course et d'avion

Exemples connus : Mario Kart, Pilot Wing

Comment ça pourrait marcher :

Sans avoir recours à une extension qui donnerait à la télécommande l'apparence d'un volant, on peut tout à fait imaginer se servir de celle ci en tant que tel. En la prenant de coté, on l'avance pour accélerer, on la recule pour ralentir, on incline à gauche ou à droite pour tourner.

Jeux de rôle

Exemples connus : Pokémon, Final Fantasy, EarthBound, Paper Mario

Comment ça pourrait marcher :

Parcourir les menus d'un jeu de rôle (choix des attaques/équipement/...) est moins contraignant avec la télécommande qu'avec une manette traditionnelle.

Jeux de tir

Exemples connus : Metroid Prime, TimeSplitters

Comment ça pourrait marcher :

On se déplace à l'aide du stick sur l'extension Nunchaku, on vise et tir avec la télécommande qui ferait office de regard et d'arme à la fois.

Jeux de sport

Exemples connus : Football, Basketball et autre Trucball

Comment ça pourrait marcher :

On déplace son joueur en bougeant la télécommande, le pointeur sert à viser (pour faire un passe ou un tir), pour plus d'immersion, on peut imaginer que la télécommande accompagne le mouvement du joueur à l'écran pendant les actions "spéctaculaires" (dunk au basket). Dans un jeu de tennis, la télécommande servirait tout simplement de raquette. La Revolution : la première console qui va vous faire perdre des calories.

Jeux de stratégie

Exemples connus : Starcraft, Pikmin, Battalion Wars, Fire Emblem

Comment ça pourrait marcher :

Le PC est roi dans cette catégorie : la souris se prête beaucoup mieux à ce genre d'exercice qu'une simple manette de console. La télécommande de la Revolution s'utilise de la même façon qu'une souris dans ce genre de jeu.

Bestioles et mondes virtuels

Exemples connus : Nintendogs, Black and White

Comment ça pourrait marcher :

Dans ce genre de "god game", utilisez la télécommande comme le prolongement de votre main, que ce soit pour caresser votre nintendogs, le nourir, l'attraper, etc.

Conclusion

Sans trop ajouter d'extension à la manette, on peut déjà imaginer jouer aux jeux que l'on connait déjà en améliorant l'expérience ludique. Des nouveaux styles de jeux apparaitront sûrement (comme ... euh ... des trucs nouveaux) et d'autres prendront de l'ampleur (les jeux de cuisine, de docteur, etc. ...). Sans oublier que l'on peut ajouter des extensions à la manette, ce qui permet des possibilités infinies.

Voir la vidéo de démonstration de l'utilisation de la manette de la Revolution (pas d'images de jeux, juste les joueurs)(~16 Mo)

Voir la galerie d'image de la Nintendo Revolution