Maintenant que vous êtes un esprit, vous vivez le jeu en vue à la première personne et une quantité de nouvelles aptitudes uniques s’offrent à vous : vous vous déplacez beaucoup plus vite que les êtres vivants ordinaires et passez sans effort au travers des objets. Vous pouvez aussi interagir avec votre environnement proche : dans un niveau du jeu par exemple, vous devrez posséder une gamelle de pâtée pour chien et la faire exploser à la gueule de l’animal pour le terroriser.

La peur plonge les êtres vivants dans un état mental propice à la possession, ce qui vous permet, en tant qu’esprit, de prendre contrôle de leur enveloppe charnelle et de l’utiliser pour avancer dans le jeu. Les joueurs devront souvent incarner un objet particulier avant de pouvoir plonger dans le corps d’une personne : par exemple un robinet pour transformer l’eau courante en sang et ainsi effrayer un humain. L’esprit de John Raimi peut aussi bien contôler êtres humains qu’animaux. Dans le corps d’une souris, vous pourrez vous glisser dans les moindres interstices et canalisations, tandis qu’en tant qu’ingénieur, vous aurez accès aux zones sous contrôle militaire. Les joueurs pourront aussi posséder les gardes armés et utiliser leurs armes contre leurs ennemis.

Mais le jeu vous réserve encore bien d’autres surprises, avec trois modes multijoueurs qui feront la joie et la frayeur de deux à quatre joueurs. Le premier, baptisé Possession Deathmatch, est un mode de combat à mort classique, mais avec le gameplay caractéristique de Geist en plus, puisque les joueurs devront posséder des humains contrôlés par ordinateur et les utiliser pour s’attaquer mutuellement. Ils pourront également se glisser dans les objets inanimés et s’en servir pour tuer leurs adversaires. Le vainqueur étant le joueur ayant remporté le plus de points.

Les deux autres modes multijoueurs ajoutent eux aussi une nouvelle dimension au jeu : dans Capturer l’hôte, les joueurs devront hanter un corps et le déposer sur une base afin de gagner des points, tout en repoussant celui de leurs adversaires. Le mode Chasse voit s’affronter humains et fantômes dans un combat sans pitié. Les humains utilisent des armes anti-spectres pour tuer leurs adversaires, qui, eux, cherchent à les posséder pour les envoyer droit vers des dangers mortels.

Geist, la traduction allemande de « esprit », tiendra en haleine les joueurs les plus aguerris grâce à l’intelligence de ses énigmes. Il sera souvent nécessaire de remplir plusieurs conditions d’affilée, comme par exemple posséder plusieurs personnages pour résoudre un même problème, de sorte que Geist fera travailler votre cerveau au moins autant que vos pouces !

Geist est uniquement compatible avec les téléviseurs acceptant le mode PAL 60 Hz. Certains téléviseurs, pour la plupart anciens, ne sont pas compatibles avec les jeux PAL 60 Hz. Un petit nombre de joueurs peuvent ainsi rencontrer des difficultés lors de l’utilisation de ce jeu sur leur téléviseur.

Déconseillé aux moins de 18 ans, Geist hantera le Nintendo GameCube à partir du 7 octobre 2005, au prix conseillé d’environ 60 Euros en Europe.