Pour la première fois un jeu de danse est scénarisé : Waluigi, le Némésis de Luigi, a volé les quatre clés musicales magiques, menaçant la paix du Royaume Champignon à la merci de mélodies incontrôlables. Mario et ses amis doivent parcourir les cinq mondes et utiliser leurs talents de danseurs pour récupérer les clés et reprendre le contrôle des mélodies échappées.

Vous jouez comme un pied ? Vous allez gagner ! Les joueurs suivent les indications à l'écran pour danser sur la musique. Tout le long de la chanson, des flèches de couleur traversent l'écran de bas en haut. Les joueurs doivent faire un pas sur la bonne flèche reproduite sur le tapis lorsqu'elle atteint la barre en haut de l'écran. Cela leur permet de remplir leur réservoir d'énergie. Le joueur qui rate une flèche voit son réservoir d'énergie diminuer. Au bout d'un certain nombre de flèches ratées, le joueur a perdu et c'est la fin de la partie.

Nostalgie quand tu nous tiens… Dancing Stage : Mario Mix propose une sélection de 25 titres classiques de Nintendo et de musique funky. De quoi vous trémousser comme un fou ! Vous pourrez danser sur des remixs dance des célèbres musiques des jeux Nintendo tels que la série Super Mario Bros., Super Mario World, Mario Kart 64, Mario Kart : Double Dash!!, Mario Party 5, Donkey Kong et Paper Mario : La Porte Millénaire, aux côtés d'une multitude d'autres titres. Dancing Stage : Mario Mix réveillera les souvenirs des nouveaux comme des anciens fans de Nintendo !

Attention risque d’ampoules aux pieds ! La principale aventure en solo, le Mode Histoire, permet aux joueurs de danser tout le long de l’aventure de Mario à différents niveaux de difficultés. Le Mode Libre permet aux joueurs de jouer sur une chanson qu'ils auront débloquée. En Duel, deux danseurs s’affrontent ou complètent la chorégraphie de chacun avec un deuxième tapis (disponible séparément). En Fitness les joueurs sont informés du nombre de calories qu’ils ont brûlées, et le mode Mini-Jeux donne aux joueurs l’accès à plusieurs… mini-jeux débloqués en mode Histoire.

En multijoueurs, deux joueurs peuvent danser ensemble en coopératif ou en compétition sur un écran partagé. Les joueurs peuvent sélectionner chacun un niveau de difficulté différent, pour que la compétition soit équitable entre débutants et pros de la danse. A la fin de la chanson, chaque joueur se voit attribuer une note finale et un classement, désignant sans contestation possible le roi ou la reine du dancefloor !

Dancing Stage : Mario Mix avec un tapis de danse inclus fait son show sur Nintendo GameCube dès le 28 octobre 2005, au prix conseillé d’environ 60 Euros en Europe. Pour jouer en multijoueurs, les tapis de danse supplémentaires sont en vente auprès du SAV Nintendo à la même date.