L’heure est grave : un nouveau chef Kremling a capturé Donkey Kong et Diddy Kong, et les retient prisonniers ! Et ce n’est pas tout : les 15 oisillons de la mystérieuse Queen Banana Bird se sont tous fait ensorcelés et enfermés dans des grottes de cristal cachées. Dixie, la compère de Donkey Kong, et son petit cousin Kiddy font équipe pour sauver la situation.

Ce jeu de plate-forme se déroule sur huit longs chapitres, avec un grand nombre d’étapes et de mini-jeux à découvrir au hasard du territoire. Les joueurs doivent terminer les nombreuses étapes de la partie pour gagner des bananes et autres objets, mais aussi débloquer des niveaux et des bonus supplémentaires, dont une zone inédite baptisée Pacifica.

Même après avoir fini le jeu principal, les joueurs ne pourront plus décrocher des nombreux mini-jeux que contient Donkey Kong Country 3, dans lesquels ils se livreront à d’infernales poursuites en bateau sur une rivière, avec ennemis à abattre et obstacles à éviter, protègeront leurs amis des chutes d’objets ou encore ramasseront les étoiles à bord d’un tube filant à toute allure.

Les joueurs pourront aussi s’addonner au troc au fur et à mesure de leur avancée dans le jeu principal. Avec par exemple une tribu d’ours qu’ils rencontreront au cours de leurs aventures, ils pourront échanger tous les objets trouvés ou précédemment échangés avec d’autres ours.

Dans ce troisième épisode de la série Donkey Kong Country, le mode multijoueurs a été enrichi d’un système de partie alternée : les joueurs peuvent se glisser dans la peau de Dixie et de Kiddy Kong chacun à leur tour. Tous les mini-jeux et les niveaux bonus sont disponibles uniquement en mode solo.

Avec ses graphismes hauts en couleur et ses effets spéciaux impressionnants, jamais un titre Donkey Kong n’aura été aussi amusant. Donkey Kong Country 3 met en vedette des dizaines de personnages tous plus bizarroïdes et loufoques les uns que les autres et possède assez de surprises en réserve pour vous tenir en haleine pendant plusieurs mois. Donkey Kong est un titre culte depuis 1981 et Donkey Kong Country 3 s’annonce d’ores et déjà comme le digne successeur de Donkey Kong Country 2.

Donkey Kong Country 3 sera lancé à travers l’Europe le 4 novembre 2005.