Ce Noël, Nintendo ôte les commandes des forces mondiales hors des mains du Pentagone, et même des Nations Unies, pour débarquer dans des milliers de foyers à travers l’Europe. Allez-vous devenir un pauvre soldat inconnu ou le plus grand général du monde… seul l’avenir le dira ! Battalion Wars est un jeu d’action et de stratégie dont l’offensive est prévue sur Nintendo GameCube le 9 décembre 2005 partout en Europe.

Inspiré de la série de jeu de stratégie en tour par tour Advance Wars, Battalion Wars propose lui-aussi des graphismes inspirés du manga et de la BD, en 3D cette fois, servis par une animation très cartoon, renforçant la caricature politique du jeu. Après des années de guerre froide entre les troupes de Western Frontier menées par un général texan et celles de l’Empire Tundra confiées au Marshall Nova par son père le Tsar Gorgi, un incident à la frontière démilitarisée des deux super puissances fait monter le niveau d’alerte. Le dictateur régnant sur Xylvania, Kaiser Vlad, cherche à exploiter la situation pour conquérir les deux pays. Contraints de signer une alliance désespérée, les armées de Western Frontier et de l’Empire Tundra doivent maintenant combattre ensemble pour éliminer la nouvelle menace…

Contrairement à Advance Wars, dans Battalion Wars, le joueur a un contrôle absolu sur toutes les unités, passant d’une troupe à une autre à l’aide d’un simple bouton à tout instant. La victoire repose sur la bonne utilisation des divers véhicules comme les jeeps et les tanks, à la conduite riche en sensations, mais aussi d’une flotte aérienne – hélicoptères, jets de combat – et sur le déploiement stratégique de l’infanterie. Le joueur peut même choisir l’équipement de chaque unité individuellement. Les troupes disposent d’une série d’équipements allant des fusils aux lance-flammes, pour combattre l’infanterie ennemie, ou faire sauter les véhicules blindés, avec des tirs de roquettes et des explosifs.

Le mode principal du jeu propose vingt missions passionnantes permettant d’explorer la mappemonde de la scène internationale de Battalion Wars. Une fois dans une mission, le joueur choisit une unité, qu’il contrôle avec une vue à la troisième personne, avec possibilité de passer la main à un soldat mieux placé à tout moment. Les joueurs contrôlent le reste des forces par le biais de la manette C, conjointement à un menu novateur, pour donner des ordres et déplacer les troupes. L’interface de commande intuitive permet de donner des ordres très simplement à des groupes ou à des unités individuelles comme par exemple avancer, attaquer et défendre.

Battalion Wars fait preuve d’une grande variété avec de nombreuses missions. Certains niveaux proposent simplement une rude bataille entre deux forces armées, alors que dans une autre par exemple, un soldat isolé déserte avec des informations stratégiques. Offrant suffisamment d’action pour que l’adrénaline du joueur ne baisse jamais, Battalion Wars offre aussi des challenges diaboliques, qui maintiendront les amateurs de stratégie fixés à leur siège.

Exclusif sur Nintendo GameCube, Battalion Wars passe à l’attaque dès le 9 décembre 2005 au prix conseillé de 60 euros environ en Europe.