En mode Wi-Fi (via internet) :

  • Mario Kart DS permet à deux, trois ou quatres joueurs de faire la course sur 20 des 32 circuits disponibles. Il n'y a pas de karts dirigés par l'ordinateur dans les courses en multi via internet. Les courses avec un environnement trop complexe ne sont pas disponibles dans ce mode de jeu. Le mode Bataille n'est pas disponible non plus.
  • Mario Kart DS a la possibilité de garder un historique des gens que vous considérez comme des amis. Il y'a deux façons d'avoir des "amis" : 1) Jouer avec des gens en multijoueurs local (en étant dans la même pièce) ajoutera automatiquement les identifiants de ces personnes dans votre liste d'amis. 2) Chaque joueur a un code "ami" de 12 chiffres. Vous pouvez donner ce code à vos amis, qui pourront l'entrer dans leur console temporairement. Lorsque vous vous connecterez ensuite à la connexion Wi-Fi, la DS de votre ami récupérera vos informations permanentes (votre pseudo, votre logo). Les "amis" peuvent être supprimés simplement de la liste.
  • Mario Kart DS choisi automatiquement les amis avec qui vous allez faire la course. En choisissant "Amis", le serveur Nintendo choisira parmis vos amis lesquels sont prêts à jouer au moment ou vous voulez faire la course. Le mode "Rival" doit, en théorie, choisir des joueurs de niveau équivalent en comparant le nombre de course que chacun a gagné/perdu. "Regional" fait s'affronter des joueurs d'un même territoire alors qu'en mode "Mondial" vous pouvez être connecté avec des joueurs de toutes la planète. Le mode "Mondial" sera surement celui qui aura le plus de lag (ralentissements dû à la distance séparant les joueurs) puisque vous pouvez vous retrouver à jouer contre des gens qui sont au Japon, aux Etats Unis et en Europe en même temps.
  • Mario Kart DS garde une trace de vos victoires et défaites contre les membres de votre liste d'amis. Si vous voulez voir combien de fois vous avez battu tel "Ami", cette donnée est enregistrée sur votre cartouche comme ça vous pouvez vous servir de cette donnée pour vous la péter (ou pour vous cacher si vous êtes nul). Malheureusement, ce système ne garde pas de trace de vos victoires et défaites contre des joueurs qui ne sont pas sur votre liste d'amis ... et pour l'instant le site de Mario Kart ne propose pas cette possibilité non plus.
  • Mario Kart DS vous préviendra lorque l'un de vos "Amis" est connecté et prêt à faire la course. Juste sous la barre de puissance du Wi-Fi, un icone bleu "Ami" apparaitra et clignotera quand un de vos amis se connectera au Wi-Fi en utilisant Mario Kart DS. Cet icone apparaitra partout : dans les menus du jeu ou même en pleine course. Vous saurez qu'un de vos amis est prêt à jouer, par contre vous ne saurez pas duquel il s'agit à ce moment là. Il s'agit juste d'une alerte pour vous prévenir qu'un de vos amis est prêt.

Mario Kart DS étant le premier jeu développé par Nintendo et proposant ce type de service, certaines fonctionnalités font défauts au mode Wi-Fi :

  • Les courses du mode Wi-Fi de Mario Kart DS sont un peu limitées. Certains éléments ont été modifiés ou supprimés pour rendre le jeu plus fluide. Le bonus des "trois bananes" est indisponible, et les joueurs ne peuvent plus garder une peau de banane ou une tortue derrière leur kart pour se protéger.
  • Mario Kart DS ne permet pas de choisir simplement contre qui on veut faire la course. Si je veux faire la course avec mon ami Toto et seulement avec mon ami Toto dans une course en Un contre Un, la seule façon d'être sûr de jouer contre lui et lui seul et de supprimer toutes les autres personnes de ma liste d'Amis, et d'attendre que Toto se connecte en même temps que moi. Vous ne pouvez pas non plus forcer une course à 2 ou à 3 joueurs si le serveur voit que vous avez 3 ou 4 amis qui sont prêts à jouer. (ou alors il faut utiliser la même technique qu'avec Toto et seulement garder le nombre d'amis contre lequel vous voulez jouer dans votre liste d'amis)
  • Mario Kart DS ne permet pas d'ajouter des joueurs que vous ne connaissez pas dans votre liste d'Amis. Si je joue en mode "Regional" ou en mode "Mondial", je jouerai contre des personnes que je n'ai jamais réellement rencontré. Si je m'amuse bien avec l'un d'entre eux, disons, SanGroku, je n'ai aucun moyen d'ajouter simplement SanGroku à ma liste d'amis, le jeu ne propose pas cette option. En théorie, les joueurs auront la possibilité de rechercher d'autres joueurs par leur pseudo en passant par le site NintendoWiFi.com, mais pour l'instant il n'y a aucun moyen de contacter un joueur à partir de la liste du site.
  • Mario Kart DS ne pénalise pas les joueurs qui se déconnectent en plein milieu de la course. Les mauvais joueurs pourront donc éteindre leur console avant la fin de la course si ils voient qu'ils ne pourront la gagner. Ainsi le résultat de la course ne sera pas enregistrée sur leurs profils et ils n'auront pas une défaite de plus à leur palmarès. Les autres joueurs finiront la course sans lui.
  • Mario Kart DS ne vous propose pas la liste totale des records (victoires/défaites) de vos opposants. Votre liste d'Amis vous montre simplement votre nombre de victoires/défaites contre chacun de vos "Amis", mais vous ne pouvez pas savoir quel est le nombre total de victoires/défaites de vos amis dans le jeu. C'est un détail qui pourrait apparaitre sur le site NintendoWiFi.com, mais pour l'instant, ça n'existe pas.

Finalement, l'interface pour gérer le Wi-Fi de Mario Kart DS est extrêment simple, mais cette simplicité cause quelques limitations. Toutefois il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un premier jeu utilisant cette fonctionnalité et que Nintendo développe actuellement d'autres jeux en Wi-Fi qui proposeront sûrement d'autres fonctionnalités et moins de limitations.

Lire l'article original d'IGN : "Mario Kart DS Preview" (en anglais)