Ce qu'il vous faut pour vous connecter

Si je veux jouer à ma DS en ligne chez moi, qu'est ce qu'il me faut ?

La première chose qu'il vous faut, c'est un accès internet Haut Débit, comme l'ADSL ou le cable. Si vous êtes connecté en bas débit (modem RTC très lent) vous ne pourrez pas jouer en ligne.

J'ai une connexion haut débit. Et maintenant ?

Vous devez créer un hotspot. Il y'a deux façons d'en créer un. Si vous ne voulez utiliser que votre DS sur votre hotspot, vous pouvez acheter le connecteur USB Wi-Fi de Nintendo (qui sera mis en vente pour 40 euros en Europe). Ce connecteur se branche sur une prise USB de votre ordinateur (Windows XP seulement, pas sur Mac, ni sur Linux). Une fois installé, il vous sera possible de connecter (sans fils) jusqu'à 5 Nintendo DS à votre Nintendo Wi-Fi Connection.

Et si je veux que mon hotspot serve à autre chose qu'à ma DS ?

Le connecteur USB Wi-Fi de Nintendo est compatible seulement avec la Nintendo DS. Si vous voulez créer un hotspot qui permet à d'autres matériels (ordinateur portable, ...) d'accéder à votre connexion sans fils, oubliez le connecteur USB et acheter un routeur Wi-Fi. Un routeur est un matériel qui permet à plusieurs ordinateurs de se connecter à un réseau. Une liste de routeur compatible avec la DS est disponible sur le site officiel de la Nintendo Wi-Fi Connection. Un routeur Wi-Fi coûte entre 30 et 160 Euros. En France certains fournisseurs d'accès internet (Wanadoo, Free, ...) fournissent des modems routeurs (Livebox, Freebox, ...) qui seront sûrement compatible avec la Nintendo DS (A noter que la Freebox nécessite l'acquisition d'une carte Wi-Fi pour faire office de routeur Wi-Fi).

Est c'qu'il y'a des trucs à vérifier pour être sûr que mon routeur sera compatible avant de l'acheter ?

Certains routeurs ont des taux de tranferts très élevés ou proposent diverses options. Si le site Nintendo informe qu'il est compatible, alors vous serez sûr qu'il fonctionnera. Mais pour être vraiment sûr, vous pouvez vérifier les infos suivantes :

  • compatibilité 802.11b ou 802.11g, le "g" étant plus récent et plus rapide que le "b".
  • compatibilité WEP, il existe d'autres formats de cryptage, comme le WPA, mais la DS est seulement compatible avec le WEP. A noter que certains routeurs sont compatibles WEP et WPA, ce qui marche aussi avec la DS.

C'est tout ce qui est nécessaire. Quel routeur acheter est un choix personnel qui ne tient qu'à vous, dépendamment de votre autres besoins.

Une fois votre routeur installé, si vous avez le choix entre plusieurs types d'options de sécurité, choisissez le WEP. Notez la clé WEP qui est fourni avec votre routeur pour protéger l'accès à votre connexion sans fils, vous en aurez besoin pour configurer votre DS. De plus repérez le nom de votre réseau (SSID), il faudra selectionner ce nom sur DS lorsqu'elle vous le proposera.

Si j'achète un routeur et que je fais ma connexion sans fils, est c'que je serai obligé de connecter mon ordinateur en Wi-Fi aussi ?

Non. Les routeurs proposent plusieurs moyens de connexion dont des connexions traditionnelles par cables. Donc vous devriez pouvoir brancher votre ordinateur dessus de la même façon que vous le faites actuellement.

Mise à Jour : la traduction de l'article est terminée, toutes les parties sont disponibles :