Grande première, le jeu se partage en deux environnements de jeux différents : le jeu tactique au tour par tour avec la carte de la bataille, suivi du combat en temps réel. Pendant la phase tactique, les joueurs peuvent visualiser leurs alliés et les ennemis sur le champ de bataille et vérifier leur avancée pour décider de la meilleure stratégie à adopter. La phase de combat en temps réel est le moment crucial du jeu car c'est là que les joueurs peuvent commander le personnage qu'ils ont choisi et attaquer les troupes ennemies. La scène peut aussi être affichée en vue aérienne 2D. 180 cartes de bataille sont proposées pour les combats.

Les joueurs devront tout faire pour relever des défis insurmontables. Guerriers solitaires mais implacables, les joueurs devront effectuer des combos aussi fun que rapides pour vaincre des hordes d'ennemis toujours plus nombreuses. Après chaque victoire sur l'ennemi, la jauge "Musou" se remplit un peu plus d'énergie. Lorsqu'elle est pleine, les joueurs peuvent utiliser leur attaque "Musou" spéciale pour réaliser de nouvelles combos super puissantes.

En plus de ces deux phases de jeu, Dynasty Warriors Advance inclut des éléments RPG pour le développement de ses personnages. Les joueurs gagnent des points en tuant des ennemis et peuvent améliorer les statistiques et les capacités de leurs personnages en trouvant de nouvelles armes et objets à utiliser. Pour finir, les joueurs ont la possibilité de transformer leur guerrier en améliorant ses pouvoirs et ses équipements, et d'en faire une terrifiante machine de combat. 13 personnages sont proposés, chacun d'eux étant un véritable personnage de l'histoire de Chine, et plus de 200 armes peuvent être collectées.

Les joueurs ont le choix entre trois principaux modes de jeu : le mode Musou, pour un seul joueur, qui doit sélectionner un royaume et surmonter une à une les différentes épreuves, le mode Libre où les joueurs peuvent choisir de jouer un simple scénario, et le mode Challenge, où les joueurs peuvent mener jusqu'à trois combats différents pour tenter de battre de nouveaux records.

Dynasty Warriors Advance sur Game Boy Advance sera lancé à travers l’Europe le 2 décembre 2005.