D’origine japonaise, les Pokémon ont conquis le cœur et l’esprit des enfants partout à travers l’Europe, accédant au succès du jour au lendemain. Depuis, le jeu vidéo a donné naissance à une multitude de produits dérivés : mangas, jouets, autocollants à collectionner, chaussures, films d’animation, sans oublier les pâtes en forme de Pokémon et même un avion gros-porteur aux couleurs Pokémon ! La franchise Pokémon a généré plus de 30 milliards de dollars de chiffre de ventes au détail à travers le monde. Sur le seul continent européen, plus de 28 millions de titres se sont vendus depuis l’apparition des Pokémon en 1999.

En 1990, Satoshi Tajiri, qui travaille chez le concepteur de jeux GAME FREAK, présente un concept de jeu quasi complet, inspiré par une passion d’enfance pour les collections d’insecte. Après cinq ans de développement intensif chez GAME FREAK, Nintendo lance en 1996 deux versions d’un nouveau jeu, baptisées Pokémon Rouge et Pokémon Vert.

Ces jeux rencontrent un succès sans précédent et la première série télévisée Pokémon sort au Japon le 1er avril 1997. En juillet 1998, le premier film Pokémon sort en salles : ses recettes mondiales dépasseront les 36 millions de dollars. Il n’en faut pas plus pour que s’ouvre une boutique entièrement consacrée aux Pokémon en plein cœur de Tokyo. En septembre 1998, les Pokémon font leurs débuts américains avec le lancement de la série télévisée aux États-Unis. En mars 2005, un parc à thème Pokémon a été inauguré à Nagoya (Japon) : au mois de septembre dernier, on comptait déjà plus de 4,1 millions de visiteurs !

En septembre 1999, le public européen découvre la folie Pokémon avec le lancement de la série télévisée, bientôt suivi de la sortie des jeux vidéo Pokémon Rouge et Pokémon Bleu (l’équivalent du Pokémon Vert sorti au Japon). À la fin de l’année 1999, il devient évident que rien ne pourra arrêter le phénomène planétaire que constituent désormais les Pokémon.

En dehors des jeux vidéo, l’un des produits dérivés les plus populaires est le jeu de cartes à collectionner Pokémon. Lancé parallèlement à la franchise en Europe, le jeu de cartes bénéficie du soutien de tournois événementiels, qui se déroulent simultanément dans plus de 30 pays et a généré à ce jour la vente de quelques 14 milliards de cartes. Les cartes Pokémon sont aujourd’hui distribuées dans 22 pays d’Europe, avec leurs ligues locales et leurs championnats nationaux. Le grand rendez-vous annuel est le Championnat du Monde, qui a eu lieu en août 2005 à San Diego, en Californie.

La Pokémon Company lancera prochainement un tout nouveau jeu de figurines Pokémon à collectionner. Conçu par Kaiyodo, ce produit pour la première fois entièrement géré par Pokémon, sera lancé en exclusivité mondiale en Europe au printemps 2006, avant tout autre territoire.

En octobre 2004, Nintendo Europe lance deux jeux ayant remporté un immense succès sur Game Boy Advance : Pokémon Rouge Feu et Pokémon Vert Feuille se vendent à 250 000 exemplaires en Europe en l’espace de 48 heures ! Les ventes mondiales de ces titres ont dépassé les 8 millions d’exemplaires (fin mars 2005). Un jeu de course revu à la sauce

Pokémon, Pokémon Dash, est lancé à l’occasion de la sortie de la console Nintendo DS en 2005.

Les deux récents grands rendez-vous de la franchise Pokémon en Europe sont le lancement de Pokémon Émeraude sur Game Boy Advance et Pokémon XD sur Nintendo GameCube. Ce jeu allie un passionnant jeu de rôle à des graphismes en 3D à couper le souffle.