GRAPHISME 9/10

Graphiquement, le jeu est superbe, les vaisseaux modélisés à la perfection, des effets de flou lors d'une intense activité du booster sont hyper bien représentés, les scénes en images de synthèse sont magnifiques (mieux que Shrek au cinéma!), tout ça dans une 3D en temps réel! Une fluidité exemplaire même lorsque le chiffre 2100 est affiché dans le compteur!! Aucun ralentissement notable.

SONS 9/10

Le point fort du jeu! Une bande-son dance-techno-punk-rock avec les thèmes (remixés) de Big Blue et Mute City. Et puis les bruitages sont dantesques! Le frottement de l'air a 2000 Km/h ou la descente en piquée du vaisseau, les explosions, le booster (différent pour chaque vaisseaux). Bref, tout ce qu'il faut pour être au coeur du jeu!! Attention! Réglage sonore mono ou stéreo mais pas surround!

JOUABILITÉ 9,5/10

Le second point fort! Chaque vaisseaux a sa maniabilité propre. Le stick multidirectionnel réagit au quart de tour!! Les boutons sont bien placés et on a pas à se tordre les doigts pour executer les actions! On peut faire de nombreuses choses : attaque toupie (bouton Z avec mouvement du stick), attaque de coté (bouton X avec mouvements de stick sur le coté), booster, dérapages... Du tout bon pour un jeu de course! Pour ce test, je n'ai pas essayé le jeu avec le volant Logitech.

MULTI-JOUEURS 4/10

On aurait pu dire "ouais trop cool de se friter à 4 sur ces immenses circuits!!" mais il n'en est rien. A 2 joueurs, aucun ralentissement a noter sauf que des bouts de décors ont disparus de l'écran!! A 4, il n'y a presque que la route!! Ceci est très dérangeant car on se repère facilement graçe a ça! Autre chose dérangeante, des bugs sonore se font entendre en multi-joueurs. Par exemple : vous tomber dans le vide et une fois que vous revenez sur la route, le bruitage de la chute continu et cela est très dérangeant! En somme, un mode à éviter à 4 joueurs bien que pas mal à 2...

GÉNÉRAL

Le jeu est fourni d'innombrables modes de jeu. On y trouve un mode Story ou l'on remplit des missions sous certaines conditions comme arriver premier ou détruire tout les ennemis présents etc, etc... Ensuite dans ce même mode, on peut se délecter de magnifiques scènes cinématiques faites toutes en images de synthèse ultra détaillées! Dans ce superbe jeu, on trouve un mode Custom pour créé soi-meme son vaisseau et le personnaliser a sa façon graçe aux pièces achetées aux magasin du jeu. Dans ce magasin, on pourra acheter des vaisseaux, des pièces pour customiser, des musiques remixées, les fantômes des courses, quelques coupes... Au menu, vous pourriez également voir les personnages du jeu et leur vaisseaux en 3-D ainsi qu'en apprendre un peu plus sur leur histoire. Le mode Time Trial est aussi de la partie avec une grande difficulté pour débloquer les fantômes des développeurs et pouvoir "essayer" de les battre!! On pourra également voir les courses que vous avez enregistré sous différents angles de vue. En tout, un jeu bien fourni et presque inépuisable.

NOTE FINALE

9 sur 10

Un excellent jeu!! A réserver quand même aux "Hard-core Gamers" pour son coté difficile en master (sur certains circuits) et son mode story quasi prise de tête en très difficile!!

EN SAVOIR PLUS

site officiel (français) de F-Zero GX

site officiel (japonais) de F-Zero GX

site officiel (américain) de F-Zero GX

le test de GameKult

le test de JeuxFrance