GRAPHISME

Graphiquement ce jeu explose tout ses prétendants car il est MAGNIFIQUE!! Hyper détaillé, bourré de petits détails qui d’ailleurs rendent l’univers vivant et animé. L’animation n’est pas en reste puisque la fluidité est excellente même si l’écran est rempli d’explosions d’ailleurs superbes! L’eau a un beau rendu photosynthétique (son mouvement est presque réel). Les scènes cinématiques ne sont pas délaissées car elles sont en images de synthèse et cela ne se remarque pratiquement pas! On passe d’un monde à la végétation luxuriante à des anciennes ruines avec de la mousse sur les murs éffrités par le temps avec un dépaysement total passant de couleurs toujours contrastés et sombres mais non moins ténébreuses. La combinaison de la chasseuse de prime est super détaillée et chaque amélioration se fait avec une cinématique hors du commun! Bref la réalisation graphique et cinématographique est impeccable! Petit détail : lorsqu’on passe en dessous de vapeurs d’eau, le casque de Samus se charge de buée, ce qui altère la visibilité pendant quelques secondes et qui au passage, reste un détail graphique a ne pas négligé tellement ceci est magnifique!

         

SONS

Le point fort du jeu! Les musiques sont, disons-le, sublimes!! Elles ont un charme certains et font que le jeu ai une ambiance d’oppréssion, propre à la série. Rien a dire! Les bruitages sont aussi bien fait et appropriés aux actions! C’est cette sonorité qui nous émerge dans l’action et nous met la chair de poule! Réglages mono, stéréo et suround pour être au cœur du jeu!

         

JOUABILITÉ

La maniabilité est tout bonnement excellente!! Que l’ont soit Samus ou transformé en Boule Morphing, l’action se transforme en un plaisir indescriptible! Le système de “lock” (repris de Zelda Ocarina of Time) permet de se déplacer avec une précision incroyable autour de l’ennemi. Très pratique contre les boss qui ont plusieurs points faible ou contre des abeilles en mouvement perpétuel! En somme, le plaisir du jeu vient tout simplement de cette maniabilité sans failles et intuitive!

         

MULTI-JOUEURS

Ce jeu ne dispose d’aucun modes multi-joueurs. A voir sur Métroid Prime 2 Echoes sur Game Cube et la démo du prochain Metroid Prime Hunters sur Nintendo DS.

GÉNÉRAL

Le scénario ne suit pas le dernier épisode (Super Métroid). Ici, Samus est dépéché en urgence sur une station spatiale, en orbite autour de la planète Tallon IV, car un message de détresse a été capté. En dirigeant Samus dans cette station, vous apprendrez à vous servir de votre armement et de votre ordinateur de bord (objet qui scanne le décor et donne des infos sur tout ce que vous voyez). en avançant, vous constaterez des pirates de l’espace (ennemis récurrents de la série) mort étalés de toutes parts. Une fois un gigantesque parasite détruit, vous devrez vous sauver de la station avant 6mn (largement suffisant!). Ici, le stress est à son comble! Samus croise son vieux rival, Ridley, qui s’enfuira, en continuant son chemin Samus, au cours d’une violente explosion, perdra de nombreuses fonctions de sa combinaison. une fois sortit du “trou”, Samus engage la poursuite de Ridley et se pose en urgence sur la planète Tallon IV. C’est ainsi que l’aventure commence... Au cours de celle-ci, on dénombre de nombreux clins d’oeil aux autres épisodes de la série. La durée de vie est pas trop mal (les autres Metroid ne dépassés pas les 8h de jeu environ!), on peut terminer le jeu en ne faisant que la quête principale en une dizaine d’heures. Par contre, si vous voulez le terminer à 100%, il vous faudra une bonne vingtaine d’heures (ainsi qu’une bonne dose de patience et logique!). Les énigmes sont de difficultés croissantes et rivalisent parfois avec un Zelda! Bref, que du bon!!!!

         

NOTE FINALE

10/10

Menée d’une main de maître, ce jeu ne vous décevra pas une seule seconde! Réalisation irréprochable, qualité graphique et sonore au summum du plaisir! Un Game Giant comme en voit que sur Game Cube!

         

LIENS

Le site officiel

Test de GameKult