Les joueurs de Animal Crossing : Wild World prennent le contrôle du personnage central du jeu en explorant leur village. Chaque journée passée à vivre dans cette aventure permet de se lier d’amitié avec les voisins, de gagner de l’argent (ici on compte en « Clochettes », pas en Euros) et d’embellir sa maison, d’acheter des objets tels que des tableaux, des grille-pains ou des plantes vertes et enfin de dénicher et collectionner des centaines de babioles, allant des meubles jusqu’aux fossiles, et bien plus encore. Animal Crossing offre une expérience de jeu unique : plutôt que d’être confrontés à des épreuves linéaires, les joueurs ont le choix d’évoluer à leur guise dans un l’univers du jeu et de créer leurs propres missions. Les fonctions uniques de la Nintendo DS, telles que l’écran tactile, permettent aux joueurs d’écrire des lettres à la main, de dessiner leurs propres vêtements et encore plein d’autres choses qui n’étaient pas possible dans la version précédente du jeu. En particulier, la fonction de personnalisation est poussée très loin : le joueur peut donner un look unique à son personnage !

L’un des atouts principaux de Animal Crossing sur Nintendo DS est son mode multijoueur. Les joueurs peuvent ainsi voyager vers les villes de leurs amis grâce au mode de jeu sans fil multi-cartes ou à la Nintendo Wi-Fi Connection. Ces deux modes offrent la possibilité de rencontrer de nouveaux personnages et d’échanger des objets rares. Se faire de nouveaux amis en visitant les villes peut aussi encourager un personnage à déménager vers la ville du héros !

Ces deux modes multijoueur donnent aux joueurs la liberté de choisir comment et avec qui jouer à Animal Crossing : Wild World. Le mode sans fil multi-cartes permet de visiter les villes des autres joueurs sans utiliser de « code ami » ou Internet, les joueurs invités se trouvant à proximité. Pour les plus longues distances et jouer ainsi avec des amis du monde entier, des « codes amis » peuvent être échangés entre les joueurs pour établir une connexion Nintendo Wi-Fi. La connexion Nintendo Wi-Fi peut être utilisée confortablement chez soi via une connexion haut-débit Wi-Fi privée ou bien dans la rue et les lieux publics grâce aux points d’accès Nintendo Wi-Fi Connection.

Grâce à l’horloge interne de la Nintendo DS, le monde de Animal Crossing : Wild World évolue en temps réel et en parallèle du monde réel en suivant les cycles des jours et des nuits. Les joueurs peuvent participer à diverses attractions proposées par le jeu comme le marché aux puces, où des objets d’occasion se vendent, s’achètent et s’échangent. Ils peuvent également participer à des évènements spéciaux organisés par les amis du village, comme le tournoi de pêche qui a lieu certains dimanches de l’année. Qu’il s’agisse de courses d’insectes ou de chasses au trésor, Animal Crossing : Wild World offre tous les jours des défis à relever et des parties toujours nouvelles.

La ville dans Animal Crossing évolue avec le temps. Au début du jeu vous avez environ 4 voisins (attention, ne soyez pas surpris ce sont des animaux… qui parlent !) qui vivent aux côtés du joueur mais bien plus viendront lui tenir compagnie, au fur et à mesure que le héros aidera à faire des corvées, écrira des lettres et se fera de nouveaux amis. Avec plus de 200 animaux dans le jeu, il y a toujours quelqu’un à rencontrer pendant une partie. Parmi les chiens, les chats, les hippopotames et les kangourous du jeu, tous les personnages sont dotés d’une personnalité propre et d’un langage particulier. Non seulement les joueurs peuvent tous les jours interagir avec leurs voisins mais ils peuvent aussi se faire couper les cheveux, chercher les bonnes affaires au marché aux puces ou partir à la chasse aux abeilles !

De plus, de nombreux animaux voyageurs viennent visiter la ville lors des journées spéciales pour vendre des objets rares ou pour proposer toutes sortes de services, comme par exemple lire l’avenir dans les lignes de la main. Des personnages phares de la version Nintendo GameCube font leur retour comme K.K Slider, le chien joueur de guitare qui donne un concert à la cafétéria du musée tous les samedis soirs et le désormais célèbre Tom Nook, l’épicier de quartier et propriétaire de la maison du héros.

Animal Crossing : Wild World débarque en Europe sur Nintendo DS le 31 mars 2006.