L’action se déroule au Hope Hospital où le Dr Stiles doit apprendre à travailler sous la pression et à maîtriser le B.A.-ba du chirurgien. Après plusieurs opérations menées à bien, les mentors du Dr Stiles réalisent vite que ce médecin n’est pas comme les autres et qu’il possède un don bien connu dans les milieux de la médecine : le "Healing Touch". Ce talent que très peu de médecins de renom possèdent permet de ralentir la course du temps et d’accomplir ainsi de véritables miracles. Les joueurs doivent alors user de toute leur concentration et de leur dextérité pour maîtriser le don de Stiles et sauver des vies.

Alors que la réputation du Dr Stiles grandit, celui-ci est recruté par Caduceus, une filiale de l’Organisation Mondiale des Médecins reconnue comme le bastion de la médecine moderne et de la lutte contre les maladies. Il est appelé pour combattre et éradiquer des maladies telles que la GUILT (Gangliated Utophin Imuno Latency Toxin), une maladie créée par un groupe médical terroriste d’Afrique et qui menace la planète entière. Il devra donc sauver le monde !

Si vous aimez les modes de jeu variés, vous allez être servi ! Dans le mode principal de Trauma Centre : Jouez du Scalpel, les joueurs doivent réussir une multitude d’opérations différentes, armés d’une batterie d’instruments médicaux, pour faire éclater au grand jour leurs talents de médecin miracle. De nombreuses missions secrètes peuvent aussi être débloquées en réussissant rapidement certaines opérations. Toutes les interventions chirurgicales de Trauma Centre sont à terminer avant un temps limite, tout en gardant un œil sur la santé générale du patient.

Ce Mode Histoire n’est pas le seul type de mode de jeu disponible : les joueurs peuvent aussi sélectionner le Mode Challenge pour recommencer les opérations déjà terminées et ainsi tenter de battre leurs propres records !

En utilisant l’écran tactile exclusif de la Nintendo DS, les joueurs sont plongés au cœur de l’action et opèrent avec le stylet sur l’écran inférieur de la console. L’écran tactile affiche non seulement la zone d’intervention mais aussi tous les instruments nécessaires à l’opération tels que les scalpels, les pinces, les seringues, les lasers et bien plus encore. Cette interface permet aux joueurs de sélectionner rapidement les outils appropriés et d’ajouter ainsi une dose de réalisme à l’ensemble des opérations. L’écran supérieur est utilisé pour afficher les astuces et les conseils importants des collègues, le chronomètre et le terrible nombre d’erreurs commises !

Alors stérilisez vos mains, enfilez votre masque, et préparez-vous à libérer le monde de toutes ses maladies ! Trauma Centre : Jouez du Scalpel sera en vente en Europe le 28 avril 2006.