L’histoire commence lorsque de mystérieux Chevaliers Noirs anéantissent le village de Totus : ils sont à la recherche de deux amulettes magiques qui possèdent le pouvoir de réveiller un sorcier maléfique. Par chance Cress et Chester, deux enfants du village, étaient partis chasser en emportant avec eux les amulettes. Revenu vers leur village en cendres, ils jurent de venger leur famille et s’embarquent pour la plus formidable des aventures.

Tales of Phantasia combine à la fois les éléments traditionnels d’un jeu de rôle et un système de combat unique, exigeant stratégie et réflexes. Ce système de combat, un classique de la série Tales apparu pour la première fois dans le jeu original en 1995, permet aux joueurs de positionner et de commander un groupe de 1 à 3 personnages, avant de prendre le contrôle de Cress, le véritable héros du jeu. Une fois le combat engagé, le joueur lance des attaques et des sortilèges, tout comme dans un jeu d'action, pendant que le jeu contrôle le reste du groupe. Cress est au centre de l'action mais le joueur devra souvent faire des choix tactiques et placer correctement les personnages secondaires s'il veut remporter la victoire.

Comme dans la plupart des jeux de rôle, Tales of Phantasia permet d'améliorer ses personnages et ainsi les préparer aux futures épreuves de plus en plus difficiles. A force de vaincre des ennemis et de venir à bout des défis, les joueurs gagnent des points d'expérience qui, cumulés, font passer les personnages à un "niveau supérieur" et leur octroie points de vie et capacités supplémentaires. Ils peuvent aussi acheter et trouver de nouvelles armes et armures pour augmenter les caractéristiques des personnages.

Le jeu Tales of Phantasia dispose également d’un système unique de cuisine - une révolution en matière de jeu de rôle lors de sa sortie en 1995 sur Super Nintendo. Les joueurs peuvent collectionner des ingrédients spéciaux ou rares, provenant du monde entier, pour les mélanger et ainsi créer de la nourriture ou concocter des potions magiques à utiliser en combat.

Le jeu est la combinaison de deux versions différentes de Tales of Phantasia, reprenant le meilleur de chacun des deux titres. Il utilise les cartes et les décors du jeu Super Nintendo original mais bénéficie des animations de combat et des graphismes des personnages de la dernière version publiée.

L'immense carte du monde de Tales of Phantasia permet l’exploration de villages, de cavernes et de forêts, de véritables continents devront être arpentés pour venir à bout du sorcier maléfique ! Le jeu s'étend sur une gigantesque carte aux multiples directions sur laquelle les joueurs devront s'orienter. Lorsque les joueurs se déplacent sur une partie particulière de la carte, ils sont automatiquement propulsés à l'intérieur pour l'explorer en détail.

La série des "Tales" compte au Japon 12 volets différents et vous pourrez en 2006 apprécier le premier chapitre de la légende ! Tales of Phantasia sera disponible en Europe sur Game Boy Advance le 31 mars 2006.