Aujourd’hui Nintendo dévoile la nouvelle véritable étape du jeu vidéo en faisant la démonstration de sa future console de salon Wii(tm), qui permet aux joueurs de manipuler l’action sur leur écran de télévision grâce à la très précise télécommande Wii à détection de mouvements réels.



Dans la lignée de la longue tradition de Nintendo de développer des produits hautement innovants qui redéfinissent les standards du marché, Wii (à prononcer comme l’anglais "we" de "nous") permettra aux joueurs de "ressentir" les jeux d’une manière jusqu’à présent inédite : les montées d’adrénaline lors d’un match de tennis, les frissons provoqués par le pilotage d’un avion ou l’excitation en agrippant le volant d’un camion lancé à pleine vitesse. Le principe de manipulation est suffisamment simple pour que tout le monde, quelles que soient leurs expériences de jeu passées, puisse facilement utiliser la manette et veuille l’essayer.



"Non seulement Wii captivera les joueurs actuels mais elle attirera aussi de nouveaux joueurs en offrant de nouvelles expériences," explique Satoru Iwata, le Président de Nintendo. "Pour augmenter le nombre total de joueurs, nous devons rendre notre expérience de jeu conviviale et toujours plus captivante. Grâce à Wii, cela devient possible."



Monsieur Iwata délivra son discours pendant la conférence de presse annuelle de Nintendo à Los Angeles, avant le début du salon mondial du jeu vidéo : "Electronic Entertainment Expo" (ou "E3"). Grâce à la direction de Nintendo et à sa volonté d’innover, Wii mettra au défi les modes de pensée traditionnels pour élargir les frontières de l’industrie du jeu vidéo.



Les joueurs manipulent leurs jeux avec le mouvement de la télécommande Wii, dispose aussi d’un haut-parleur intégré. Pendant une démonstration de partie de tennis à quatre joueurs en pleine conférence de presse Nintendo, la manette Wii est devenue une raquette de tennis virtuelle en créant à la fois des vibrations et le bruit d’impact de la balle. Les capteurs de la manette Wii sont suffisamment précis pour permettre aux joueurs de frapper des balles à plat, de les lifter ou de les slicer.



En fonction du jeu, la télécommande Wii peut se transformer en arme, en batte de baseball ou encore en avion. Les applications possibles n’ont pour limite que l’imagination. Selon les jeux on peut aussi y adjoindre le Nunchaku, qui dispose lui aussi d’un détecteur de mouvement – une symbiose qui suggère des possibilités créatives supplémentaires pour ce double système de contrôle : les jeux peuvent proposer l’utilisation d’une épée dans une main et d’un bouclier dans l’autre. Ou celle d’une pince et d’un scalpel. Ou celle de deux gants de boxe.



Une nouvelle expérience de jeu immersive devient le facteur le plus important pour conserver l’industrie du jeu vidéo en bonne santé et pour en assurer son développement. Depuis plus d’un an, Nintendo a démontré par des exemples concrets comment sa stratégie continue à fonctionner dans l’intérêt des joueurs, de Nintendo et du marché. De nouvelles interfaces plus intuitives peuvent modifier le paysage des jeux du jour au lendemain, comme l’a prouvé le succès de la console portable Nintendo DS(tm). A ce jour, plus de 16 millions d’exemplaires ont été vendus à des joueurs de tous types. Entre aujourd’hui et la fin de l’année 2006, plus de 100 nouveaux jeux audacieux seront lancés sur cette console pour prolonger son fabuleux succès dans le monde entier.



Wii sera disponible au quatrième trimestre de 2006 à un prix abordable pour le grand public. Elle disposera d’une mise en marche rapide, d’un fonctionnement silencieux et d’une consommation d’énergie très basse. Ces éléments rendent possible la connexion WiiConnect24 en mode continu. Les utilisateurs n’auront jamais besoin de l’éteindre. L’alliage d’une nouvelle interface, comprenant la manette Wii, de la console virtuelle et du WiiConnect24 (qui tire pleinement profit de la très basse consommation d’énergie de la console) représente un véritable bond en avant pour le jeu vidéo.



Les jeux en développement pour la console Wii comprennent un troisième chapitre de la série Metroid(r) Prime, un nouveau jeu Mario(tm) et The Legend of Zelda(r) : Twilight Princess. De plus, des douzaines de développeurs dans le monde travaillent pour fournir de nouvelles expériences de jeu sur la console Wii. Nintendo élargira le cercle du jeu à autant de types de personnes que possible, y compris les anciens joueurs et les personnes qui n’ont jamais joué auparavant.



Au côté de Wii Sports, comprenant le jeu de tennis, le très attendu The Legend of Zelda : Twilight Princess sortira au même moment que Wii et enchantera les joueurs par son scénario captivant, son gameplay étonnant et ses graphismes magnifiques. Ce jeu utilise pleinement les fonctions uniques de la manette Wii dans des passages tels que les parties de pêche ou pour effectuer des coups spéciaux à l’épée. Le jeu sera aussi disponible sur Nintendo GameCube(tm) mais ne disposera pas du format "écran large" ni des fonctions spéciales de la manette.