D’où vient ce phénomène ? D’une manette remarquable et des jeux qui intensifient cette expérience… qui vous fait réaliser que le mouvement de votre bras – et non pas le mouvement de votre pouce – est à l’origine d’un lancer de balle ou d’un coup d’épée dévastateur. La console Wii représente un bond en avant dans le jeu vidéo, celui qui permet aux joueurs de ne pas seulement contrôler leurs personnages à l’écran mais aussi de les incarner.

"La console Wii fournit à tout développeur de jeu un outil pour créer de vraies nouvelles expériences et non pas une avancée linéaire" déclare Reggie Fils-Aime, le vice président exécutif des ventes et du marketing de Nintendo of America. "Elle attirera de nouveaux joueurs quelque soit leur âge, et satisfera totalement les novices comme les joueurs assidus".

L’un des titres de lancement de la Wii sera Wii Sports, un nouveau type de produit conçu pour élargir l’expérience du jeu vidéo à tous, sans distinction d’âge, de sexe ou d’expérience de jeu vidéo. Ces jeux constitueront un pont reliant les joueurs actuels aux nouveaux joueurs. Wii Sports comprendra un jeu de tennis qui laissera jusqu’à quatre joueurs frapper, entendre, et ressentir la balle.

N’importe qui peut prendre la télécommande Wii et commencer à frapper des balles ou envoyer des lobs, faire des lifts ou des slices, en coup droit ou en revers, et ceci en reproduisant simplement les mouvements du bras et du poignet d’une partie de tennis réelle. Dans le jeu de baseball, les joueurs frappent ou lancent une balle en utilisant la télécommande Wii tandis que les personnages à l’écran reproduisent leurs mouvements. Dans le jeu de golf, les joueurs peuvent frapper la balle sur les fairways ou putter sur les greens pour remporter un trophée, ceci en bougeant simplement la télécommande Wii comme s’ils tenaient un vrai club de golf. Les jeux peuvent être joués avec de légers mouvements précis de la main mais les joueurs voudront le plus souvent s’immerger physiquement dans la réalité de l’expérience en réalisant des mouvements amples.

The Legend of Zelda(r) : Twilight Princess sera aussi disponible au lancement de Wii. Ce jeu enchantera les joueurs avec son scénario captivant, son gameplay incroyable et ses graphismes magnifiques. Le jeu utilise la télécommande Wii alliée à son autre manette Nunchaku pour des parties de pêche ou pour accomplir des attaques spéciales à l’épée.

D’autres jeux Wii en développement comprennent Metroid(r) Prime 3 : Corruption, qui redéfinit ce qu’un FPS (jeu de tir en vue à le première personne) doit être, en termes de visuels et de sensations. Les joueurs utilisent la télécommande Wii comme leur bras-canon ultra-précis, tandis que le Nunchaku peut être utilisé pour enclencher une multitude de fonctions, telles que le grappin. L’incroyable Super Mario(r) Galaxy représente un aboutissement royal du créateur de légende Shigeru Miyamoto et de son équipe. Mario(tm) flotte de planète en planète tout en accomplissant des sauts en apesanteur spectaculaires dans un environnement jusqu’ici inconnu des fans de jeux vidéo.

Excite Truck(tm) reprend une franchise classique de Nintendo mais dispose d’une mécanique de jeu élaborée où les joueurs tiennent la télécommande Wii par les côtés comme un volant. Lors des sauts, ils doivent équilibrer leur manette pour que leur véhicule atterrisse parfaitement à plat et bénéficie d’un turbo. Beaucoup de jeux accentuent le réalisme visuel des courses, mais Nintendo veille aussi à rendre les sensations réelles. WarioWare(tm) : Smooth Moves contient environ 200 micro-jeux qui obligeront parfois les joueurs à tenir la télécommande Wii sur leurs hanches pour faire du hula-hoop, à la tourner comme un tonneau, ou à la mettre sur leur tête pour s’accroupir.

La console Wii profitera également d’un gros soutien des éditeurs tiers. Nintendo travaille avec tous les éditeurs principaux dans le monde pour créer des propriétés intellectuelles originales et accueillir des licences fortes et classiques sur la console. Les joueurs peuvent s’attendre à découvrir une multitude de produits dont :

  • Tony Hawk’s Downhill Jam(tm), Marvel : Ultimate Alliance et Call of Duty(r) 3 par Activision
  • Des jeux Sonic Wild Fire et Super Monkey Ball par SEGA
  • DRAGON QUEST SWORDS(tm) : The Masked Queen and the Tower of Mirrors(tm) et CODENAME : FINAL FANTASY(r) CRYSTAL CHRONICLES : Crystal Bearers(tm) par SQUARE ENIX
  • Madden NFL 07 par Electronic Arts
  • Rayman Raving Rabbids(tm) et Red Steel(tm), le seul jeu original en vue à la première personne développé entièrement et exclusivement pour le lancement de Wii, par Ubisoft
  • Et un jeu Bob l’Eponge par THQ.

Les joueurs peuvent aussi s’attendre à des titres impressionnants par Atari, Buena Vista Games, Eidos, Konami Digital Entertainment, Majesco, Mastiff, Midway Games, NAMCO BANDAI Games, Atlus et SNK. Nintendo et les éditeurs de toutes tailles et du monde entier présenteront des franchises originales de toutes sortes, visant autant à satisfaire les assidus qu’à encourager les nouvelles générations et les personnes de tous âges à jouer.

"Une fois encore, Nintendo a bousculé le statu quo et nous a ouvert de nouveaux horizons de création" déclare John Schappert, le vice président et directeur général du studio de EA Canada. "Nous avons hâte de créer des expériences de jeu originales pour la console Wii, tout en découvrant de nouvelles façons de jouer pour nos titres phares grâce aux incroyables manettes”.

En plus d’une importante sélection de nouveaux titres, Wii profitera de l’un des plus grands répertoires de jeux de tous les temps grâce à la Console Virtuelle intégrée et à sa compatibilité avec la Nintendo GameCube(tm). La Console Virtuelle propose d’accéder en téléchargement aux jeux Nintendo de la NES(r), Super Nintendo(r) et Nintendo(r) 64. La Console Virtuelle disposera aussi d’un "best of" des jeux sur consoles Sega Megadrive et TurboGrafx (une console développée conjointement par NEC et Hudson).

Le lancement mondial de Wii est prévu pour le quatrième trimestre de 2006. Les prix et autres détails relatifs à la commercialisation seront communiqués à une date ultérieure.