Le docteur Ryuta Kawashima, un neurophysiologiste japonais de renom, a créé une série d’exercices rapides et captivants, destinés à renforcer l’activité du cerveau. Ces exercices cérébraux énergiques, développés par le Dr. Kawashima, ont été repris et adaptés dans ce logiciel pour Nintendo DS. Les utilisateurs peuvent désormais entraîner leur cerveau à leur rythme, qu’ils soient en déplacement ou tranquillement installés chez eux. En plus des exercices cérébraux, les utilisateurs peuvent profiter du célèbre jeu sudoku, agréable à remplir et annoter avec l’écran tactile.

Disponible au Japon depuis mai 2005, le logiciel Programme d’Entraînement Cérébral (connu au Japon sous le nom de Brain Training) a déjà été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et occupe toujours le sommet des palmarès de vente de logiciels. Non seulement ce programme continue de se vendre des mois après sa sortie mais les ventes atteignent des niveaux record pendant des périodes peu favorables au marché du jeu vidéo. Des études ont prouvé que ce logiciel innovant est devenu exceptionnellement populaire chez les personnes qui n’avaient jamais touché à un jeu de leur vie : deux tiers des acheteurs japonais ont 25 ans ou plus.

Le programme propose aux utilisateurs d’accomplir des tâches simples, comme par exemple dire à haute voix la couleur des lettres d'un mot signifiant une autre couleur, lire un texte le plus rapidement possible ou encore se souvenir d’un maximum de mots en un temps limité. En analysant en combien de temps et avec quelle précision ils accomplissent ces exercices, le programme attribue un score aux utilisateurs sous la forme d’un "Age Cérébral DS". Une fois son âge cérébral évalué, on peut essayer d’améliorer son record dans toutes les activités qu’on a débloquées dans le Mode Entraînement. On peut aussi évaluer l’âge de son cerveau une fois par jour dans le Mode Evaluation.

Plus on s’entraîne, plus on débloque de nouvelles activités et de nouveaux tests amusants. Conçu pour être pratiqué lors de courtes sessions sur une longue période de temps, le programme permet de mesurer ses progrès sur une année grâce à des graphiques faciles à lire. Tous les entraînements disponibles dans Programme d’Entraînement Cérébral s’inspirent des exercices de langage et de connaissances et des mathématiques de base.

Pour réaliser les exercices, les joueurs tiennent la console Nintendo DS comme un livre et lisent le contenu des tests sur l’écran de gauche, pour ensuite les résoudre sur l’écran tactile de droite. L’écran tactile permet aux joueurs "d’écrire" intuitivement leurs réponses. Le microphone incorporé de la Nintendo DS est utilisé pour activer une reconnaissance vocale : dans plusieurs exercices, les joueurs doivent distinguer verbalement ce qu’ils voient et ce qu’ils lisent à l’écran.

Programme d’Entraînement Cérébral plait autant aux joueurs qu’à ceux qui ne connaissent pas les jeux vidéo. Les profils de quatre personnes différentes peuvent être sauvegardés sur une seule carte. On peut ainsi comparer ses résultats et encourager les autres. Il est aussi possible d’envoyer une version de démonstration du logiciel vers une autre console non équipée du jeu. Enfin, jusqu’à 16 personnes peuvent faire certains exercices en même temps pour mesurer leur rapidité.

Alors, n’oubliez pas : Programme d’Entraînement Cérébral, exclusif sur Nintendo DS, sort le 9 juin 2006, au prix conseillé d’environ 30 Euros en Europe. Il n’est jamais trop tôt pour entraîner votre cerveau ...