Vous incarnez Cécil, le commandant en chef des Ailes Rouges, le groupe d’élite du Baron, dont la mission confiée par le roi est de récupérer coûte que coûte dans les autres pays en paix les cristaux élémentaires les plus puissants au monde. Toutefois, après avoir remis en question vos ordres, vous levez le voile sur une sinistre machination qui, si vous n’y faites rien, peut mener le monde à sa perte. Avec votre bon ami Kaïn à vos côtés, vous vous embarquez dans une aventure épique qui vous enverra littéralement des profondeurs de la terre jusqu’à la face cachée de la lune.

Ce jeu suit les principes du RPG classique établis par ses prédécesseurs. Les joueurs doivent faire le tour du monde, en visitant des villes et des donjons et en affrontant les créatures ennemies qu’ils rencontrent. Les personnages amicaux côtoyés au fil de l’aventure fournissent des informations et des indices, ce qui aide Cécil à percer le mystère entourant le comportement étrange du roi. Chaque combat remporté ou tâche accomplie attribue au joueur des points d’expérience et en les cumulant suffisamment, ses personnages gagneront des "niveaux d’expérience" et deviendront plus puissants. Les joueurs peuvent aussi améliorer leurs personnages avec des objets et de l’équipement neuf ou de meilleure qualité.

En plus des caractéristiques uniques qui ont fait de ce jeu un immense succès lors de son lancement en 1991 sur Super Nintendo aux Etats-Unis et au Japon, Final Fantasy IV Advance bénéficie d’un grand nombre de suppléments et de mises à jour qui améliorent le gameplay. Le premier et le plus visible des changements apportés est l’amélioration très nettes des graphismes et de la bande-son : non seulement les décors ont été retravaillés et enrichis mais de nouveaux portraits de personnages ont été également ajoutés pendant les conversations.

Final Fantasy IV Advance dispose également d’un tout nouveau donjon de 50 niveaux, rempli de nouveaux monstres et de nombreux Boss très difficiles à vaincre. Ce donjon permet aux joueurs d’améliorer facilement le niveau d’expérience des personnages avant de s’attaquer aux derniers chapitres du jeu. Les nouveaux Boss de ce donjon abandonnent aussi de nouvelles "armes ultimes" qui peuvent donner un avantage à votre équipe.

Si vous désirez redécouvrir l’une des plus grandes aventures de tous les temps, ou simplement jouer à un jeu de rôle passionnant et innovant, Final Fantasy IV Advance est un titre incontournable.

Final Fantasy IV Advance sera disponible sur Game Boy Advance le 2 juin 2006 au prix conseillé d’environ 40 Euros en Europe.