Faisant suite à Programme d’Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel Age a votre Cerveau ?, Cérébrale Académie a déjà remporté un succès phénoménal au Japon, en atteignant plus d’un million d‘exemplaires vendus à ce jour.

Le poids d’un cerveau normal en activité est de 1400g et le poids d’un cerveau sous-utilisé est de 750g, vous devrez donc à travers les différentes activités de Cérébral Académie développer votre masse cérébrale. Dans le mode Test vous testez le pouvoir de votre cerveau dans des domaines tels que la Logique, Mémoire, Analyse, Maths et Formes. Chacune de ces catégories est alors divisée en trois sous-catégories, offrant un total de 15 types d'exercices amusants et captivants qui perturbent, remuent et troublent vos méninges.

Les 15 activités se jouent toutes avec l’écran tactile. Ainsi on se prend tout de suite au jeu sans instruction ou manipulation compliquées. Tout va très vite puisque chaque activité dure moins d’une minute à effectuer, ce qui donne toujours la tentation de recommencer. Pour les plus curieux, voici quelques exemples des défis qu’il faut résoudre en moins de 60 secondes :

Logique :

  • Poids lourd : Trouvez l’objet qui est le plus lourd. Avec trois balances à comparer, ce n’est pas si facile.
  • Dédale : Observez la créature présente sur l’écran supérieur et tracez une ligne qui le conduira jusqu’à son ami.

Mémoire :

  • Mémomélodie : Prêtez l’oreille lorsque des personnes ou des animaux poussent un cri et reproduisez les dans l’ordre.
  • Cartomatique : Mémorisez les cartes puis touchez les symboles de celles qui viennent de disparaître.

Analyse :

  • Dé-blocage : Trouvez le nombre total de blocs, en faisant attention de ne pas oublier ceux qui ne seraient pas visibles.
  • A la file : Repérez la ligne rouge complétant le tracé d’objets ordinaires. Puis reproduisez la sur l’écran tactile sur des modèles maintenant incomplets ou inversés.

Maths :

  • Budget : Touchez la plus grosse somme !
  • Bon compte : Touchez les cartes dont la somme des objets représentés est égale au modèle.

Formes :

  • Ombres : Des silhouettes bougent et se mélangent. Touchez les objets ou personnes y correspondant.
  • Recomposition : Touchez les pièces pour former l’image affichée en haut.

Le responsable de l’Académie vous attribue alors le « poids » de votre cerveau et distingue vos forces et faiblesses – allant jusqu’à vous comparer à une personne célèbre. Dès lors les joueurs peuvent chercher à s’améliorer et débloquer toujours plus d’activités dans les domaines qui leur faisaient défaut.

Dans un mode multijoueurs qui vous fera hurler de rire (ou de honte), jusqu’à huit joueurs peuvent s’affronter avec plusieurs DS mais une seule carte de jeu. Tous participent ensemble aux mêmes activités pour connaître celui ou celle qui possède le plus grand cerveau. Attention les résultats sont affichés à la vue de tous !

Les 15 tests différents peuvent être joués dans le mode Versus sans fil, regroupant jusqu'à huit joueurs au total. Dans le mode Versus, les joueurs s'affrontent pour être le premier à atteindre un nombre prédéterminé de points – appelé “masse cérébrale”. Les joueurs remportent des points pour chaque question répondue correctement, et en fonction du temps de réponse. En revanche, chaque mauvaise réponse fait perdre des points, trop se presser peut ainsi engendrer des pénalités inutiles. Une fois qu'un joueur atteint un nombre de points déterminés, la partie s'arrête et le joueur comptabilisant le moins de points peut sélectionner le défi suivant.

Ce qu'il y a de plus incroyable, c'est qu'une seule cartouche de jeu est suffisante pour apprécier Cérébrale Académie avec tous vos amis grâce au système Téléchargement DS ! La vraie force de Cérébrale Académie réside dans ce mode multi joueurs si passionnant, que vous ne remarquerez même pas que vous êtes en train d'entraîner votre cerveau !

Les joueurs peuvent créer leur propre profil dans Cérébrale Académie, leur permettant de sauvegarder leur progression dans tous les différents types de tests. Cette information est affichée sous la forme d’un graphique pentagonal relevant leurs résultats dans chacun des cinq domaines du jeu. Ces graphiques montrent les zones du cerveau que l’utilisateur a renforcées et celles qui restent faibles.

Cérébrale Académie sera disponible sur Nintendo DS dès le 7 juillet 2006, au prix conseillé d’environ 30 Euros en Europe.