La manette familiale

A la base, la console Wii propose la puissance nécessaire pour afficher de beaux jeux comme "The Legend of Zelda : Twilight Princess" ou "Metroid Prime 3 : Corruption", ainsi que la possibilité de télécharger des anciens jeux pour la Console Virtuelle, de naviguer sur internet, de regarder des photos et de recevoir les actualités et la météo. Mais il ne s'agit là que de la moitié de l'équation de Nintendo pour sa nouvelle génération de console. L'autre moitié de l'équation, si on peut la réduire à une moitié, est la nouvelle manette innovante proposée avec la Wii.

Avec la Wii, Nintendo fait le pari que tout les joueurs (anciens et nouveaux) recherchent la même chose : une toute nouvelle façon de jouer, moins compliquée, plus rafraichissante. La télécommande de la Wii ressemble à une simple télécommande de télévision. Tout comme la console, la manette est toute petite et de couleur blanche. Au premier regard, la télécommande Wii est énigmatique. L'absence du traditionnel stick analogique nous fait se poser une question évidente : mais comment ça marche ? La réponse est que ça marche avec un accéléromètre intégré et autre détecteur de mouvement pour gérer la distance, l'inclinaison et la profondeur dans un espace en 3D.

En cours de jeu, la télécommande de la Wii devient une extension au bras du joueur. Dans un jeu comme Metroid Prime, la télécommande deviendra l'arme du joueur ; dans un jeu comme Red Steel, elle sera l'épée ; dans Wii Sports Tennis, la raquette. Plutôt que de manipuler un stick analogique, les joueurs viseront simplement en direction de l'écran pour tirer dans Metroid, donner un coup d'épée dans Red Steel ou litérallement jouer au tennis dans Wii Sports Tennis. Comme vous vous en doutez sûrement, les possibilités pour ce nouveau type de contrôle sont infinies.

La télécommande de la Wii est composée d'un bouton "on/off", d'une croix de direction, de boutons "A" et "B", de boutons "1" et "2", et enfin d'un "maison" entouré d'un bouton "+" et d'un bouton "-". Certaines versions de la télécommande (non finalisées) proposent des boutons "retour" et "pause" en lieu et place des boutons "+" et "-".

La télécommande de la Wii comprend un vibreur et, assez étrangement, un haut-parleur interne. La fonctionnalité de vibration ne propose qu'un seul niveau de sensibilité, toutefois les développeurs peuvent rapidement allumer et éteindre la fonctionnalité pour simuler une vibration plus ou moins importante. Le haut-parleur interne est sensé être utilisé essentiellement pour émettre des bruitages en cours de jeu. Nintendo espère ainsi renforcer le degré d'immersion des joueurs avec des sons en provenance de la télécommande. Le problème avec ce haut-parleur interne vient de la qualité du son retranscrit qui est plutôt basse. Ainsi, IGN compare la qualité du son de la télécommande à celle des cartes d'anniversaire qui font du bruit quand on les ouvre ...

Jusqu'à 4 télécommandes peuvent se connecter en même temps à la Wii, sans fil, via Bluetooth. Le signal sans fil de la télécommande de la Wii peut être détecté dans un rayon de 10 mètres autour de la console. Nintendo utilise une petite barre de detection, qui doit être placée sur, ou proche, de l'avant de la télé, pour que la manette et la console communiquent ensemble.

La manette Nunchaku

Une autre spécificité de la manette Wii est sa capacité unique à utiliser des extensions. Une prise, située sous la télécommande, permet aux utilisateurs de connecter diverses extensions, la plus connues d'entres elles étant l'extension Nunchaku (extension officielle créée par Nintendo). Cette extension se prend généralement dans la main gauche, laissant ainsi la main droite libre pour tenir la télécommande de la Wii. Elle propose un stick analogique et 2 boutons : "C" et "Z", situés au dos de l'extension.

L'extension Nunchaku est le complément parfait de la télécommande Wii et est la mieux adaptée pour des jeux plus traditionnels qui nécessitent l'utilisation du stick analogique pour déplacer le personnage principal. Peut-être par accident, Nintendo a aussi créé, avec l'extension Nunchaku, la combinaison parfaite pour jouer à des FPS sur console. Dans Metroid Prime 3 : Corruption, les joueurs dirigent l'héroïne, Samus ARAN, avec le stick analogique du Nunchaku et utilisent leur arme avec la télécommande de la Wii. Cette configuration ne propose pas un contrôle aussi précis que les FPS sur PC, mais surpasse aisément ce qui se fait actuellement sur console (contrôle et tir avec 2 sticks analogiques).

La manette Classique

Bien que la télécommande de la Wii et l'extension Nunchaku serviront à jouer à la plupart des nouveaux jeux sur Wii, il y aura quelques exceptions à la règle. Ainsi, l'équipe qui développe le jeu Wii Super Smash Bros. Brawl a indiquée que leur jeu n'utilisera sûrement pas la télécommande de la Wii. A la place, le jeu utilisera une simple manette GameCube ou, plus probablement, la manette Classique de la Wii. Cette manette (qui est en fait une extension) sera aussi utilisée pour jouer à la majorité des jeux pour la Console Virtuelle, bien que Nintendo ait indiqué que la télécommande de la Wii pourrait aussi être inclinée pour jouer aux jeux NES et Super Nintendo.

La manette Classique est un mélange de la manette NES et de la manette GameCube, combinant les formes et les fonctionnalités de ces dernières. La manette Classique est composée d'une croix de direction, de 2 sticks analogiques, de boutons "X" et "Y", de boutons "A" et "B", de 2 gachettes "Z" et des boutons "moins", "maison" et "start/plus". La manette se branche sous la télécommande Wii (comme toutes les extensions) et devient ainsi une manette sans fil.

Les développeurs qui ne seront pas intéressés par les possibilités de la télécommande de la Wii pourront choisir de développer des jeux compatibles uniquement avec la manette Classique et proposer ainsi une expérience de jeu plus traditionnel. Toutefois, il y'a de forte chance que la manette Classique ne soit utilisée que pour des jeux de baston en 3D ainsi que pour l'immense collection de jeux pour la Console Virtuelle.

La suite de cette traduction : tout savoir sur l'interface de la Wii et sur le système de Chaînes ...