La Console Virtuelle

Nous avons déjà abordé le thème de la Console Virtuelle de la Wii dans une partie précédente de cette FAQ. Toutefois, vu que le téléchargement d'anciens jeux et de nouveaux jeux sont importants dans les plans de Nintendo pour la Wii, nous allons voir plus en détails les possibilités de cette fonctionnalité.

La Console Virtuelle de la Wii peut être comparé au Xbox Live Arcade. Tout comme le service Arcade de Microsoft, la Console Virtuelle permettra aux joueurs d'accéder à un large choix de jeux anciens, tous téléchargeables contre paiement. Le gros avantage de Nintendo, comparé à ces concurrents, vient de son catalogue d'anciens hits. Sony et Microsoft sont obligés de faire des partenariats avec pleins d'éditeurs tiers pour proposer d'anciens jeux sur leur service type "Console Virtuelle", mais aucunes de ses entreprises ne pourra proposer aux clients les 20 ans de jeux unanimement acclamés de l'histoire de Nintendo.

L'avantage immédiat de Nintendo

Les jeux NES, Super Nintendo et Nintendo 64 seront disponibles par téléchargement, exclusivement via la Console Virtuelle de la Wii. Nous parlons là de 3 générations de machines Nintendo vénérées par beaucoup de joueurs, chacune des ses générations proposant une grande quantité de jeux adulés et reconnus. Des franchises tel Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Donkey Kong, Metroid, Kid Icarus, Excite Bike, Star Fox, Wave Race, Mario Kart, Pokémon, Fire Emblem, Duck Hunt, Yoshi's Island, Earthbound, Super Smash Bros., et Kirby, seront disponibles uniquement sur la Console Virtuelle de la Wii.

Le soutien des éditeurs tiers

Nintendo a officiellement annoncé d'importants partenariats avec SEGA et Hudson, qui proposeront des jeux Megadrive et TurboGrafx-16 pour la Console Virtuelle de la Wii. Sonic the Hedgehog et Bonk's Adventure ont déjà été présentés, mais plusieurs autres jeux sont en préparation, certains seront listés ci dessous. De plus d'autres éditeurs tiers préparent également l'arrivée d'anciens de leurs hits sur la Console Virtuelle de la Wii. Voici les éditeurs contribuants officiellement à la Console Virtuelle :

En plus de permettre de jouer à certains jeux NES, Super Nintendo, Nintendo 64, Megadrive et Turbografx-16, la Console Virtuelle de la Wii permettra aussi de jouer aux jeux MSX. Le MSX est un ordinateur personnel qui est sorti au Japon en 1983 et sur lequel est née quelques unes des plus célèbres franchises de jeux. Des jeux comme Metal Gear, Dragon Quest, Puyo Puyo, Y's et Wizardry sont d'abord apparu sur MSX, et ils seront de retour sur Wii. Toutes machines confondues, il y'a littéralement des centaines de jeux qui pourront devenir téléchargeables sur la Console Virtuelle de la Wii.

L'interface de la Console Virtuelle

La Console Virtuelle de Nintendo fait partie des Chaînes Wii. Les joueurs utiliseront la Chaîne Boutique Wii pour parcourir la liste des jeux disponibles et les acheter, les jeux apparaitront alors dans l'interface des Chaînes Wii. Voir l'illustration ci dessous :

Les Chaînes Wii s'affichent par 12 à l'écran. Si le joueur manque de place sur la première page, il suffit de faire pointer la télécommande de la Wii vers la droite et la page se tourne, révélant 12 autres chaînes. Il y'a un total de 4 pages et 48 chaînes disponibles au maximum, mais Nintendo a indiqué que l'on pourra avoir plus de place si l'on se sert d'une carte mémoire SD (en option). Après les avoir achetés, les joueurs pourront effacer et re-télécharger les jeux pour la Console Virtuelle sans avoir à re-payer, donc la place disponible sur la console n'est pas vraiment un problème.

L'image ci dessus montre un ensemble de Chaînes Wii sans ordre particulier. Les possesseurs de Wii un peu bordelique (ils se reconnaîtront) pourront laisser les Chaînes dans n'importe quel ordre (comme nous). Toutefois, les personnes plus délicates pourront si elles le désirent, organiser la présentation des Chaînes Wii. Par exemple, les utilisateurs pourront mettre tout les jeux pour la Console Virtuelle derrière une seule icône ou, s'ils préfèrent, mettre tout les jeux de la série "Metroid" derrière une même icône.

Le prix des jeux pour la Console Virtuelle

Les joueurs acheteront les jeux pour la Console Virtuelle à l'aide de Point Wii (un peu comme les Points Xbox Live). Les possesseurs de Wii pourront acheter des Points Wii en ligne en utilisant l'interface des Chaînes Wii ou, ils pourront aussi acheter des Cartes à Points Wii chez divers vendeurs de jeux vidéos. Pour 20 Euros, les joueurs pourront avoir 2000 Points Wii. Les jeux NES couteront 500 points (ou 5 euros), les jeux Super Nintendo couteront à partir de 800 points (8 euros), les jeux N64 couteront à partir de 1000 points (10 Euros). Les prix des jeux Megadrive, TurboGrafx-16 et MSX ne sont pas encore connus mais devraient être du même acabit.

Les jeux du lancement

Nintendo a révélé qu'une trentaine de jeux pour la Console Virtuelle seraient disponibles au lancement américain (un peu moins pour le lancement européen) de la Nintendo Wii. Les titres officiellement annoncés (aux Etats Unis) comprennent : The Legend of Zelda, Super Mario World, et Super Mario 64 de Nintendo, Bonk's Adventure de Hudson, et Sonic the Hedgehog, Ecco the Dolphin, Altered Beast, Golden Axe, Columns, Ristar ainsi que Toe Jam & Earl de Sega.

Nintendo a promis qu'une dizaine de "nouveaux" jeux pour la Console Virtuelles devraient être disponibles tout les mois à partir de Janvier 2007.

La suite de cette traduction : Ce qu'il y'a dans la boite ...