La Wii s'apprête à révolutionner la conception du jeu dès son lancement en Europe, le 8 décembre, au prix conseillé de 249 € environ, incluant le jeu Wii Sports. Pour accompagner le lancement de la console, environ 20 titres seront disponibles dont Wii Play et The Legend of Zelda: Twilight Princess. Du côté des jeux d'éditeurs tiers, il y aura au lancement : Red Steel (Ubisoft), Need for Speed: Carbon (EA), Tony Hawk's Dowhill Jam (Activision) et Super Monkey Ball Banana Blitz (Sega).

Chaque console Wii sera accompagnée d'une télécommande Wii, d'un Nunchuk et d'une impressionnante compilation de 5 jeux Wii Sports accessibles à tous et jouables par tout le monde en effectuant de simples mouvements physiques.

Nintendo ouvre aujourd'hui une nouvelle voie pour l'industrie des jeux vidéo en utilisant des technologies de pointe non pas pour améliorer les graphismes ou la puissance de traitement mais pour présenter le monde des jeux vidéo à d'autres utilisateurs en créant un tout nouveau type de divertissement innovant et accessible à tous.

M. Iwata, président de Nintendo, a souligné que la Wii se servirait des enseignements et de l'expérience de Nintendo et du succès de la Nintendo DS et continuerait à élargir le public des joueurs à l'aide de moyens sans précédent.

Avec sa console Wii, Nintendo veut créer une console dont tous les membres du foyer peuvent profiter. Chaque console Wii inclura une série de "chaînes" visibles à l'écran qui composeront le menu des chaînes Wii. C'est à partir de ce menu que les joueurs pourront accéder à toutes les autres fonctionnalités de la console.

Les "chaînes" sont des passerelles vers une grande variété d'options de divertissement. Une fois connectée à un téléviseur, le menu des chaînes Wii offre une interface simple, permettant aux utilisateurs de choisir des jeux, lire les infos ou consulter le bulletin météo, visualiser et envoyer des photos ou encore créer leurs propres avatars à utiliser dans de vrais jeux. Des fonctions supplémentaires permettent aux utilisateurs de télécharger des jeux vidéo classiques vers la Console Virtuelle de la Wii.

Nintendo pense qu'en encourageant les utilisateurs à prendre la manette en main pour accéder rapidement à Internet, s'informer ou regarder les prévisions météo du lendemain, chaque membre du foyer pourra interagir et finalement établir un lien avec la Wii. Et une fois que les utilisateurs auront pris la manette en main pour effectuer ces trois fonctions basiques, il n'y aura plus qu'un pas à franchir pour entrer dans l'action d'un jeu.

Le lancement de la Wii aura lieu le 8 décembre 2006, au prix conseillé d'environ 249 Euros en Europe. Le prix des jeux édités et publiés par Nintendo pourra varier de 49 à 59 Euros environ en Europe.

Des manettes supplémentaires seront également disponibles dès le lancement aux prix conseillés en Europe d'environ : 39 Euros pour une télécommande Wii, 19 Euros pour un Nunchuk et 19 Euros pour la Manette Classique.

Informations supplémentaires sur les chaînes Wii

Chaîne Disques : cette chaîne permet aux utilisateurs de lancer à la fois les disques de jeux Wii et tout le catalogue des disques de jeux GameCube.

Chaîne Mii : Les caricatures rigolotes créées sur cette chaîne peuvent être utilisés comme personnages dans de nombreux logiciels Wii. Ces caricatures peuvent être enregistrées sur la télécommande Wii d’un utilisateur et ainsi amenées chez un ami pour jouer sur une autre console Wii. Chaque membre de la famille peut avoir sa propre télécommande Wii personnalisée avec sa caricature.

Chaîne Photo : Cette chaîne permet aux utilisateurs d’afficher leurs photos stockées sur des cartes mémoire SD , non fournies, directement sur leur écran de télévision. Les utilisateurs peuvent aussi manipuler les photos de différentes manières amusantes et innovantes : en zoomant ou en créant des mosaïques, des puzzles ou des diaporamas par exemple. Ils peuvent dessiner, ajouter des tampons, copier et coller. Ils peuvent aussi changer « l’atmosphère » des photos en ajoutant de la luminosité, en les convertissant en mode monochrome, en inversant les couleurs ou en les passant en noir et blanc. Les utilisateurs peuvent même ajouter des morceaux MP3 à leurs diaporamas. Tout cela leur fournit un moyen facile et amusant d’éditer leurs photos numériques. Les utilisateurs peuvent aussi envoyer leurs photos vers d’autres consoles Wii en joignant une photo au « Wii Message Board ».

Chaîne Météo : Les utilisateurs qui connectent leur console Wii à Internet peuvent utiliser un service de prévisions météo en quelques secondes en allumant leur console Wii. Le service WiiConnect24 met automatiquement à jour les informations de météo locale. Les utilisateurs peuvent voir les prévisions météo des villes du monde entier sur une mappemonde en 3D.

Chaîne Infos : Les utilisateurs peuvent avoir accès aux informations les plus récentes simplement en appuyant sur un bouton. Si la console Wii est connectée à Internet, le service WiiConnect24 met automatiquement à jour cette chaîne gratuite et l’organise en de nombreux thèmes différents. Les utilisateurs peuvent aussi voir les endroits où il se passe des choses en regardant le lieu d’origine de telle ou telle information sur une mappemonde en 3D.

Chaîne Boutique : C’est l’endroit où vont les utilisateurs pour acheter des points Wii ou les utiliser pour télécharger des jeux classiques sur la Console Virtuelle. Les utilisateurs peuvent aussi utiliser leurs points pour télécharger le navigateur Opera qui est utilisé sur la chaîne Internet.

Chaîne Internet : Cette chaîne transforme la relation qui existe entre les membres d’un foyer, la télévision et Internet. Les utilisateurs téléchargent le navigateur Opera avec des points Wii et ils peuvent ensuite naviguer sur Internet confortablement installés dans leur canapé. Ils peuvent faire une recherche rapide tout en regardant la télévision ("quel est le nom de cet acteur, déjà ?"). Ou réserver un voyage et faire du shopping pendant les pauses de publicité. Ce service est compatible avec Macromedia Flash.

Wii Message Board : Oubliez les notes prises à la va-vite et collées sur la porte du frigo. Les utilisateurs peuvent laisser des messages pour leurs proches sur un tableau d’affichage organisé en calendrier. Ils peuvent aussi utiliser WiiConnect24 pour envoyer des messages à des personnes en dehors du cercle familial. Il y a même mieux : il est également possible d’échanger des messages et des photos avec les utilisateurs de téléphones portables. Ce service permet la réception de messages à destination des logiciels, comme par exemple une nouvelle arme ou un nouveau niveau pour un jeu. Les jeux peuvent être mis à jour en permanence, leur jouabilité et leur contenu s’améliorant chaque jour.

Pour obtenir plus d'informations sur la Wii, visitez le site wii.nintendo.fr