La Foire aux Questions concernant la Wii

Bien que Nintendo ait levé le rideau sur sa console Wii, les lecteurs continuent de s'interroger sur cette console, son fonctionnement, ses différentes applications. A cet effet, nous avons compilé une série de Question/Réponse pour répondre aux interrogations les plus fréquentes concernants la Wii. Cette section sera mise à jour au fur à mesure de vos différentes questions.

Q : La console Wii n'était pas sensée s'appeler Revolution ? Qu'est c'qu'il s'est passé ?

R : Oui. La Revolution était l'ancien nom de code de la Wii. Ce nom faisait référence à l'innovante manette de la Wii, dont Nintendo s'attend à ce qu'elle change la façon de jouer des gens. Le nom de code Revolution a été abandonné car il ne pouvait pas être facilement adapté dans certains pays et parce que Nintendo voulait un nom simple pour sa console, c'est ainsi qu'ils en sont arrivés au nom Wii.

Q : Combien de temps a duré la conception de la Wii ?

R : Les travaux préliminaires sur la console Wii ont démarrés peu de temps après que Nintendo eu terminé la console GameCube. En d'autres termes, le début de la conception de la Wii date de 2001, toutefois, l'idée de la manette/télécommande de la Wii est certainement plus récente.

Q : La Wii est-elle plus puissante que la GameCube ?

R : Oui. Elle est à peu près 2 fois plus puissante que la GameCube. La majorité des développeurs de jeu s'accordent à dire que la Wii est plus puissante que la première XBox. Toutefois, elle n'a pas la puissance de la XBox 360 ou de la PlayStation 3.

Q : La Wii peut-elle afficher du 16:9ème en 480p (progressive scan) ?

R : Oui. La GameCube pouvait déjà afficher du 480p et du 16:9ème, comme beaucoup de jeux l'ont prouvés. La Wii peut en faire autant. En fait, alors qu'une poignée de jeux GameCube supportaient ses options d'affichage, la majorité des jeux Wii - mais pas tous - tourneront en modes 480p et 16:9ème.

Q : La Wii peut-elle afficher des graphismes en Haute Définition ?

R : Techniquement, c'est possible, mais c'est aussi peu probable. La Wii est plus puissante que la XBox, une console qui propose plusieurs jeux fonctionnants en Haute Définition 720p. En outre, la Wii possède un port multi-audio/vidéo acceptant des branchements pour des résolutions en 480p mais aussi, pourquoi pas, en 720p/1080i, d'un point de vue cablage, c'est possible.

Toutefois, à cause d'une faible quantité de mémoire vive combinée à une faible puissance de calcul comparée aux consoles officiellement HD-Ready comme la XBox 360 ou la PlayStation 3, il y'a peu de chance pour que la majorité des jeux Wii utilisent une résolution supérieure à 480p.

En fait, Nintendo a rapidement annoncé que la Wii ne supporterait pas la Haute Définition. Nintendo voulait avant tout que sa console soit "silencieuse, petite et accessible", et c'est pourquoi ils se sont concentrés sur l'innovante manette de la Wii.

Nintendo a précisé que les graphismes Haute Definition ferait parti du futur du jeux vidéo. Mais contrairement à Sony et Microsoft, qui pensent que l'ère HD a commencée, Nintendo affirme que l'adoption massive de la HD prendra des années. La console qui succédera à la Wii proposera des graphismes Haute Définition.

Q : Peut-on brancher la Wii sur un écran d'ordinateur ?

R : Bien que Nintendo ait affirmé le contraire au début, il semblerait que ça ne soit plus le cas. Comme vous l'avez lu plus haut, la Wii propose des sorties composite, S-Video ou composante, et aucunes d'entre elles n'est compatibles avec les écrans d'ordinateurs.

Q : Les cables vidéo en composantes ne sont pas inclus dans la boîte de la console. Mais seront t'ils disponibles en magasin au lancement de la console ?

R : On ne sait pas encore pour l'Europe, mais sur le marché américain : oui. Pas de détail concernant le prix pour l'instant. Différents fabricants tiers ont déjà annoncés qu'ils proposeront eux aussi ce type de cable. En attendant, vu que tout les jeux actuellement en développement sur la Wii supportent les modes 480p et 16/9ème, Nintendo a tout intérêt à proposer un cable composante au lancement de la console.

Q : Est c'que le cable composante de la GameCube fonctionnera sur la Wii ?

R : Non. La prise de la Wii est dans un nouveau format propriétaire qui sert à la fois à brancher les cables vidéos et audios. Les cables pour la GameCube sont donc incompatibles, et quand bien même les joueurs essaieraient de brancher ce cable sur la Wii, ils perdraient la sortie audio et n'auraient donc pas de son.

Q : Est c'que la Wii supporte le son Dolby Digital ?

R : Non. La Wii ne possède pas de sortie optique et ne supporte donc pas le son Dolby Digital surround standard. Comme la GameCube, la sortie audio de la Wii est constituée de canaux analogiques droite/gauche qui simulent le son surround en utilisant l'encodage Dolby Pro Logic II. La plupart, si ce n'est tous les jeux Wii tourneront en Dolby Pro Logic II. Ceci étant dit, en raison de la plus grande capacité de stockage des disques Wii, les développeurs pourront mettre des musiques moins compressées et qui sonneront mieux dans les jeux que sur les jeux GameCube.

Q : Est c'qu'il y'a un disque dur dans la Wii ?

R : Non. Mais la console embarque une mémoire flash interne de 512 Mo. Cette mémoire sera utilisée pour stocker les jeux de la Console Virtuelle et d'autres données.

Q : 512 Mega Octets ? ça semble peu. Est c'que les utilisateurs de la Wii auront d'autres moyens de stockage ?

R : Oui. Les utilisateurs de la Wii pourront étendre les capacités de stockage de la console en branchant une carte mémoire SD (vendue séparément). Ce type de carte peut actuellement stocker jusqu'à 8 Giga Octets de donnée, soit 15 fois la capactié initiale de stockage de la Wii. Les cartes SD 8 Go sont actuellement vendues moins de 200 Euros et verront leur prix baisser considérablement dans les mois à venir. De plus les cartes SD 1 Go (le double de la capacité de stockage de la Wii) sont actuellement vendues moins de 20 Euros.

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