La demande de Wii a été si forte que des files d’attente se sont formées devant les magasins de toute l’Europe, jusqu’à trois jours avant la sortie de la console, et des centaines de boutiques ont ouvert leurs portes à minuit à la date du lancement pour permettre aux joueurs d’acheter une Wii. Après seulement un week-end de mise en vente, la pénurie de consoles a frappé toute l’Europe. Nintendo Europe présente ses excuses pour ces ruptures temporaires et tient à rassurer toutes les personnes qui se passionnent pour la Wii : des expéditions quotidiennes arrivent désormais dans tous les pays européens pour réapprovisionner les stocks.

The Legend of Zelda : Twilight Princess, s’est démarqué comme étant le titre préféré de ces premiers passionnés : il s’est arraché à 240 000 exemplaires pendant le week-end du lancement du jeu en Europe, ce qui représente 74% de tous les acheteurs de consoles Wii. Wii Play a aussi remporté un vif succès : plus de 50% des acheteurs de console Wii ont acheté ce jeu (fourni avec une Télécommande Wii supplémentaire).

Laurent Fischer, directeur marketing de Nintendo Europe déclare : « Dès son premier jour de mise en vente, la Wii a remporté un succès colossal en Europe et des personnes de tout âge ont souhaité acheter une console. Nintendo tient à remercier tous ceux qui prouvent que la Wii tient ses promesses d’élargissement et rassemble dès son lancement un public très diversifié. Nous tenons à rassurer tous ceux qui n’ont pas pu acheter une Wii pendant le week-end de lancement : des expéditions supplémentaires sont sur le point d’arriver et nous faisons tout notre possible pour qu’un stock suffisant de Wii soit expédié aux revendeurs d’Europe pendant tout le mois de décembre et en 2007 ».

En Europe, la folie Wii fait suite au succès remporté par la console Nintendo sur le continent Nord-Américain et au Japon, où plus d’un million d’exemplaires ont été vendus en seulement trois semaines. Aux Etats-Unis, où la console est arrivée sur le marché le 19 novembre, 600 000 consoles ont été vendues au cours des 8 jours suivant son lancement. Le lancement japonais a remporté un succès similaire : environ 400 000 consoles ont été expédiées aux revendeurs pour le jour de sa sortie et la rupture de stock a frappé après la première matinée de mise en vente. Quelques jours seulement après sa mise en vente en Europe, la Wii semble remporter un succès similaire.

Tandis que le lancement de la Wii profite d’un immense succès, la Nintendo DS a aussi connu une semaine record. 515 000 exemplaires ont été vendus à travers toute l’Europe la semaine dernière, ce qui représente non seulement la semaine la plus importante en termes de ventes depuis le lancement de la console mais aussi le plus grand nombre de ventes jamais vu en une seule semaine, toutes consoles confondues ! Le « phénomène portable » signé Nintendo a conquis l’Europe depuis son apparition sur le marché en mars 2005 et compte désormais plus de 8,5 millions de consoles vendues en Europe.