En tant que premier jeu de course Nintendo pour la Wii, Excite Truck réécrit le principe de course à détection de mouvement. Pour contrôler leur truck américain, les joueurs tiennent la Wiimote sur le côté et la tournent vers la gauche ou la droite comme un volant, permettant une manipulation intuitive et précise. Les qualités requises pour devenir un champion ne se limitent pas aux virages parfaits à grande vitesse ni aux dérapages contrôlés les plus élaborés. Lorsque les joueurs effectuent d’énormes sauts, ils doivent incliner la Wiimote vers l’avant ou l’arrière pour aligner les roues de leur véhicule avec la route : un atterrissage parfait procurera une accélération très souvent indispensable.

Devenir un vrai maître de Excite Truck n’est pas chose facile, étant donné que chaque course est différente. Pendant une course, les joueurs récupèrent des bonus qui modifient le tracé de la course en temps réel : des collines poussent devant votre pare-choc, des ravins se creusent menant dangereusement vers la mer. Afin de devenir un vrai pilote de talent, il faut apprendre à réagir face à ces changements dynamiques sans jamais perdre de la vitesse.

Dans le mode principal du jeu, le mode Course, terminer en première position n’est pas la seule façon de gagner ! Des points sont attribués aux joueurs non seulement en terminant un niveau en première position mais aussi en effectuant des dérapages, des sauts, des collisions avec d’autres véhicules et en faisant du tout-terrain au beau milieu des arbres. Il existe de nombreux parcours à débloquer tels que des chemins de montagne enneigés, des plages de sable fin et des jungles luxuriantes. Les joueurs peuvent remporter plus de 20 types de véhicules en les débloquant au fil de leur progression dans le jeu. Les joueurs peuvent aussi personnaliser leurs véhicules en les peignant avec leurs couleurs préférées et il est possible de débloquer des motifs de customisation spéciaux pour les différents véhicules en atteignant certains objectifs avec le même véhicule. Une fois les motifs de tous les véhicules débloqués, un monster truck spécial sera alors débloqué et disponible pour de passionnantes parties.

Mais n’ayez pas peur : améliorer ses techniques de pilotage dans Excite Truck n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Grâce au Mode Challenge du jeu, dans lequel les joueurs peuvent participer à différents défis tels que des sauts à travers une série d’anneaux, des slaloms entre des portes et même des collisions avec d’autres véhicules, tout le monde peut s’entraîner et perfectionner les techniques essentielles du jeu.

Excite Truck est le premier jeu Wii à tirer profit du port pour carte SD de la console, permettant aux utilisateurs de personnaliser la bande son du jeu. Les joueurs peuvent sélectionner leurs morceaux MP3 favoris parmi ceux se trouvant sur leur carte SD et remplacer la musique du jeu par ceux-ci. Quels que soient vos goûts musicaux, Excite Truck saura faire vrombir votre moteur.

Vous voulez frimer et montrer vos nouveaux talents ? Alors n’hésitez pas : Excite Truck dispose d’un mode versus multijoueurs dans lequel deux joueurs peuvent s’affronter sur n’importe quel parcours débloqué en utilisant des véhicules que le joueur a remportés au cours de ses parties en mode solo.

Excite Truck arrivera à toute vitesse le 16 février 2007, au prix conseillé d’environ 49 Euros en Europe. La console Wii est disponible au prix conseillé d’environ 249 € en Europe. Chaque console Wii comprend une Wiimote sans fil, une manette Nunchuk, le jeu Wii Sports, un câble stéréo AV et la barre de détection de mouvements pour le système de manipulation exclusif de la Wii.