Les jeux de billes existent depuis l’Antiquité et les cours de récréation ont abrités bien des parties à travers les âges. Les billes ont aussi donné naissance à des jeux de société à jouer chez soi tel le jeu de plateau « Labyrinthe » illustré ci-dessus. Il fallait alors faire pivoter un plateau en bois sur deux axes pour faire avancer une bille dans un labyrinthe rempli de trous.

Aujourd’hui, Hudson Soft, le développeur spécialiste des jeux de puzzle à la prise en main évidente mais à la profondeur étonnante, tels Bomberman et les mini-jeux de la série des Mario Party, réinvente le jeu de bille sur Wii dans des environnements vifs et colorés.

Des coccinelles lâchées au pays des desserts, des cochonnets couinant au milieu d’une métropole la nuit ou enfin des soucoupes volantes renversant le pays des jouets : Kororinpa ancre ses puzzles dans un univers craquant s’adressant particulièrement aux fans de « casual gaming », parmi lesquels on trouve de nombreuses femmes.

En utilisant la télécommande Wii qui capte vos mouvements, des billes belles ou étranges, possédant chacune une apparence et des capacités spéciales, doivent traverser des labyrinthes colorés en 3 dimensions. Aucune combinaison compliquée de boutons n’est nécessaire : aux joueurs d’incliner et de faire bouger le décor dans toutes les directions, même à 180 degrés. Ce jeu devient donc intuitif et facile à prendre en main pour n’importe qui, tout en restant élaboré, captivant et rempli de défis à relever.

Dextérité et stratégie sont essentielles pour diriger correctement votre bille préférée dans Kororinpa. En inclinant le labyrinthe, la balle se déplace de façon réaliste sous l’effet de la gravité. Faites toutefois attention : une trop forte inclinaison peut faire sortir la balle du parcours et la faire tomber du bord, obligeant le joueur à recommencer depuis le début ! Au fil du parcours et pour ajouter encore plus de stratégie et de précision à la partie, les joueurs doivent récupérer tous les Cristaux Rouges pour débloquer l’arrivée et ouvrir l’accès au labyrinthe suivant.

Pour prouver que vous maîtrisez à la perfection les déplacements de la bille, vous pouvez affronter un ami en utilisant une télécommande et une manette Nunchuk, ce qui divisera l’écran en deux à l’horizontale ou à la verticale. En mode multijoueurs, le premier joueur à atteindre l’arrivée du labyrinthe en récupérant tous les Cristaux Rouges est désigné vainqueur et grand manipulateur de bille !

Avec plus de 50 labyrinthes loufoques à débloquer et 5 décors de jeu différents à découvrir, il y aura toujours un nouveau défi passionnant à relever. Chaque décor possède son propre thème musical, son propre style visuel et des obstacles toujours différents. Tout en progressant dans le jeu, les joueurs doivent en plus rechercher des Cristaux Verts qui peuvent débloquer des décors secrets et encore plus de niveaux remplis de défis pour les plus grands experts en casse-tête.

Pour ajouter encore plus de variété, chacune de vos billes possède un niveau variable de Réponse, Vitesse, Dérapage et Rebond. Les joueurs doivent ainsi sélectionner leur bille avec précaution pour venir à bout de Kororinpa. Au fur et à mesure que des niveaux seront terminés, davantage de types de billes seront disponibles comme par exemple une coccinelle, un chat, un pingouin, un melon et même un cochon.

Kororinpa sur Wii déboule le 23 février 2007, au prix conseillé d’environ 49 Euros en Europe. La console Wii est disponible, au prix conseillé d’environ 249 Euros en Europe.