IGN Wii: Est-il vrai que vous avez travaillé dans les pompes funèbres avant d'en venir au développement de jeu ? Qu'est-ce qui vous a motivé à vous essayer au game-design ?

Suda: Oui, c'est vrai. J'étais précédemment employé par une entreprise de pompes funèbres. Je travaillais comme fleuriste et je préparais principalement des fleurs pour les enterrements. A ce moment-là, un studio de jeux appelé Human et qui produisait "Fire Pro-Wrestling", le plus populaire des jeux de catch de l'époque, recrutait du personnel. J'étais persuadé pouvoir créer des jeux de catch avec mes connaissances sur le sujet. C'est comme ça qu'a commencé ma carrière de game designer.

IGN Wii: Quel est votre jeu préféré et pourquoi ? De même, quel est votre film préféré et pourquoi ?

Suda: Mon jeu préféré est Out of this World (NDLR : Another World en Europe). J'ai été choqué et impressioné par ce jeu d'Eric Chahi. Mon film préféré est Paris, Texas. J'ai été très ému par ce film, et c'est encore le cas aujourd'hui.

IGN Wii: A votre avis, les développeurs racontent-ils de bonnes histoires dans les jeux vidéo ?

Suda: Je pense qu'il existe effectivement des jeux racontant de "bonnes" histoires. Cependant, il me semble qu'il y en a encore très peu. Pour être plus clair, ce que j'essaie de dire c'est que la plupart du temps peu d'éditeurs cherchent, demandent ou attendent des développeurs qu'ils se concentrent sur de bonnes histoires dans un jeu. Au contraire des films, je pense que les gens ne s'attendent pas à de "bonnes" histoires en jouant à un jeu. C'est pourquoi il y a peu d'opportunités pour les développeurs d'en raconter.

IGN Wii: Considérez-vous les jeux comme une forme d'art ?

Suda: Je vous assure que les jeux vidéo sont une extension d'une forme d'art. A mon avis, la plus haute forme d'art est l'existence des jeux vidéo.

IGN Wii: Vous avez été un grand supporter de Nintendo -- d'abord sur GameCube et bientôt sur Wii. Pourquoi ce choix ?

Suda: Je trouve l'appui de Nintendo très satisfaisant. Comme la GameCube était une plate-forme de développement idéale, j'ai décidé de développer également un nouveau jeu sur Wii.

IGN Wii: Nous avons adoré Killer7. Seriez-vous prêt à faire une suite ?

Suda: Je suis heureux d'entendre que vous avez adoré Killer7. Merci ! Je ne sais pas au juste s'il y aura une suite parce que la licence appartient à Capcom. Je ne suis absolument pas opposé à l'idée de développer des suites au jeu, mais je souhaite si possible créer des jeux avec des idées nouvelles.

IGN Wii: Expliquez-nous le point de départ de No More Heroes.

Suda: Le personnage principal, Travis Touchdown, est né de mon imagination -- l'idée que Johnny Knoxville (un acteur de Jackass) est un otaku fan d'anime, ce qui l'a amené à s'intéresser aux arts martiaux japonais. Il se trouve ensuite qu'il a du talent pour les arts martiaux. Johnny est aussi un fou de Star Wars, et achète un sabre laser sur une enchère Internet. Après ça, il se met à gagner sa vie en tant qu'assassin en utilisant ce sabre laser. C'est ainsi qu'est né Travis, et ensuite j'ai mis en route No More Heroes.

L'histoire commence lorsque Travis est rangé à la onzième place de l'association des tueurs par une coïncidence inattendue. Travis est à présent un assassin qualifié sur ce classement et vise à devenir l'assassin ultime. C'est un peu l'histoire d'un jeune assassin/gamin grandissant au rythme de ses victoires face aux autres assassins, de la dixième à la première place. Les matches contre d'autres assassins constituent la partie principale de l'histoire.

IGN Wii: Killer7 était un jeu d'aventure "sur rails". Dans quelle mesure No More Heroes diffère-t-il ?

Suda: No More Heroes n'est pas un jeu d'aventure "sur rails". C'est un jeu d'action avec des déplacements libres. Le titre se déroule dans une petite ville fictionnelle appelée Santa Destroy et se trouvant sur la Côte Ouest des Etats Unis. Les missions liées au scénario (les matches contre les tueurs) et les sous-missions (gains d'argent) sont disséminées à travers la carte. Le jeu progresse à chaque mission sélectionée. No More Heroes est un véritable jeu d'action où le joueur contrôle le personnage principal, Travis, mais il utilise très peu la télécommande. La tactique de base est d'attaquer avec le bouton A. Le coup de grâce est porté en utilisant le mouvement de la commande. C'est un type de jeu totalement différent de Killer7.

IGN Wii: Killer7 était profane et violent. Qu'en est-il de No More Heroes ?

Suda: No More Heroes est violent également, mais est différent de Killer7. Le style du jeu sera très standard. Je ne suis pas sur qu'il soit du genre progressif, mais Travis est très pauvre -- il vit dans la pauvreté. Nous avons préparé certaines missions à coté des niveaux normaux. Par exemple, il y a des missions où les joueurs font du volontariat pour ramasser des ordures, un boulot vraiment chiant de poinçonneur à temps partiel, et un travail incompréhensible comme du bowling humain.

IGN Wii: Travis peut-il se déplacer n'importe où à Santa Destroy ?

Suda: Oui, Travis peut se déplacer librement sur toute la carte.

IGN Wii: Quels véhicules peut-on conduire ?

Suda: Travis pourra se déplacer sur sa moto favorite, "SchpelTiger." Par contre, les joueurs ne pourront pas voler des véhicules.

IGN Wii: Le jeu tourne-t-il sur le moteur que Killer7 ?

Suda: Non, c'est un moteur entièrement neuf. Nous l'avons créé de sorte qu'il soit compatible avec le gameplay à base de déplacements libres.

IGN Wii: A votre avis, Travis Touchdown est-il un héros attachant ?

Suda: Je serais certainement très heureux si les gens aiment Travis parce que je pense en effet qu'il a une personnalité attrayante.

IGN Wii: Prévoyez-vous le support du WiiConnect24 avec du contenu téléchargeable pour No More Heroes ?

Suda: Nous sommes encore en train d'y réfléchir.

IGN Wii: Le titre tournera-t-il en modes progressive scan et 16:9 ?

Suda: Oui.

IGN Wii: Que pensez-vous du hardware de la Wii jusqu'à présent ?

Suda: Je pense qu'il vaut mieux oublier et abandonner le savoir-faire existant du game design lorsqu'on développe sur Wii. J'ai l'impression que la Wii permet aux développeurs de créer de nouveaux types et styles de jeux. Je ferai de mon mieux et créerai No More Heroes comme un jeu de violence standard.

IGN Wii: La Wii se vend très bien de par le monde. Vous attendiez-vous à cela ?

Suda: Oui, depuis l'E3 dernier, je m'y attendais.

IGN Wii: Que pensez-vous de la PS3 et de la Xbox 360 ?

Suda: Je suis très intéressé par la Xbox 360. Je souhaite développer des jeux sur Xbox 360 dès que possible. En fait, je suis en train de préparer le prochain projet pour la Xbox 360. En ce qui concerne la PS3, Je n'ai pas de quoi faire des commentaires parce qu'il n'y a pour le moment que peu de chance pour nous de développer sur cette console.

IGN Wii: Qui est votre game designer préféré ?

Suda: Eric Chahi. Je suis également fan de messieurs Kojima et Mikami, et les respecte énormément.

IGN Wii: La rumeur veut que vous prévoyiez de travailler avec Hideo Kojima sur un jeu Wii connu sous le nom de 'Project S.' Est-ce vrai ?

Suda: Je suis désolé, mais je ne peux faire aucun commentaire à ce sujet.

IGN Wii: Projet S est-il une suite à la licence Snatcher ?

Suda: Je suis désolé, mais je ne peux également faire aucun commentaire à ce sujet.

IGN Wii: Très bien. Pour terminer, pourquoi pensez-vous que les fans doivent s'impatienter pour No More Heroes ?

Suda: Nous arrangeons No More Heroes afin qu'il soit un jeu simple et confortable, mais excitant et rafraichissant. Le jeu a un humour unique et j'espère que les fans l'attendront impatiemment.

Je ferai également de mon mieux pour rendre No More Heroes aussi, voire plus violent que Manhunt 2 !

Voir la galerie d'image No More Heroes

merci à Ole pour la traduction et l'autorisation de publication