Un début sur les chapeaux de roue !

VROUM VROUM !!!! Faîtes vombrir les moteurs, sortez le cambouis et bouclez les ceintures ! Excite Truck arrive et ça décoiffe ! Dès le début, vous entrez dans un univers chaud et agressif. L'écran titre vous met directement dans le bain en proposant en fond, les collisions spectaculaires des Trucks qui se crashent entre eux, les sorties de route, les sauts de malade, etc... donc on a un peu plus une idée du jeu en lui même !

Passé ceci, vous êtes invité dans un didacticiel qui vous apprendra tout l'art de conduire un Truck. Très bien fait, on vous dit l'important, le but de la manoeuvre et toutes les petites subtilités du jeu. Une fois que vous avez passé ces épreuves, les modes Arcade et Défi seront accessibles... Le jeu va alors prendre toute son ampleur...

Ça excite !!

Tout dans le jeu est fait pour agiter votre nervosité en commençant directement par la musique !! Très rock et très rythmée, de la gratte (guitare) bien cornée, parfaite pour un pogo ! (non bon ok j'ai rien dit ! ^^). Les solo de guitare eux aussi sont de très bonne qualité mais on est sur un test de jeu et non une critique d'album ! ^^ Donc cette ensemble musical colle parfaitement a ce jeu nerveux, les bruitages de bonnes factures nous immergent eux aussi dans cet univers de folie malgré le haut parleur de la Wiimote qui n'est pas beaucoup utilisé cette fois ci. Sur ce fond sonore, on fait déambuler des gros 4x4 (monster truck) dans des niveaux aux tracés droit comportant beaucoup d'action comme des courbes ou l'on pourra s'adonner a faire déraper son truck, ou des grosses collines du haut desquels nous pourrons faire surgir notre bolide et essayer de rester le plus longtemps en l'air pour récupérer des étoiles...

Tu as dit "étoiles" ??

Eh oui ! Le but de ce jeu nervrosique est de cumuler des étoiles en faisant des trucks (excusez moi du jeu de mot c'était plus que tentant) de dingue ! L'architecture des niveaux est pensée pour faire le maximum de "figures" et ainsi gagner les précieuses étoiles. Pour les glaner, il faut souvent défier les lois de la gravité en sautant le plus haut et le plus loin possible. En fonction de cela, un certain nombre d'étoiles vous seront décerner allant de 0 à 5. Cela marche aussi avec des dérapages, le passage dans des anneaux dans le ciel, en zigzaguant entre les arbres ou en fonçant directement dans les autres bagnoles !

Si vous atteignez 5 étoiles à la suite, vous aurez droit a un titre honorifique, par exemple vous êtes rescapé d'une sortie de terrain en passant a coté de plusieurs arbres sans vous en prendre un seul dans la pare-choc, on comptabilisera le nombre d'arbres dont vous avez échappé si ce nombre dépasse 5 vous aurez droit a un "Super Hors Pistes". Même chose pour les envols céleste, plus vous restez longtemps dans les airs, plus vous aurez des étoiles le maximum est (et restera toujours) de 5 et là, vous aurez réussi un "Super Vol". Pareil pour le dérapage, dérapez le plus possible et vous aurez un "Super Dérapage" ! Foncez avec votre plus grande force dans les autres engins pour essayer de décrochez une "Super Charge".

À la fin de la course, tout vos Super trucks seront comptabilisés et à force de les collecter, à un certain nombre vous débloquerez des trophées pour les 5 catégories (Victoires, rang "S", Dérapage, hors piste, vol et charges) le tout sur cinq rangs.

ARRETEZ MOI CE Truuuuuuuck... ....aaaaaAAAAAAAAAHH !!!!

L'une des choses essentielles de ce titre est bien sûr la vitesse ! Les jeux de courses sont (supposés ?) nous procurer des sensations que l'on ne pourrait pas avoir dans la vie normal (à pars si vous voulez quelques points en moins sur votre permis...). Excite Truck remplit très bien cet objectif ! Encore à ce niveau, les niveaux (non aucune répétitions mon bon monsieur) sont prévus pour ! Tout y est pour vous procurer de l'adrénaline ! Les sensations de floue à grande vitesse, le paysage qui défile à une allure folle, les roues enflammées... Les détails ne manquent pas ! Et l'on ne regrette pas qu'il n'y ai pas de ralentissements ni de lags. Techniquement ça assure même à grande vitesse. Bravo !

Arcade mais subtile

Vous conduirez vos Trucks en mimant le geste pour conduire une vrai voiture. Tournez à gauche, à droite... Il vous faudra compter une dizaine de minutes pour savoir conduire votre engin de course (à travers le didacticiel prévus à cet effet) grâce à une prise en main pour le moins naturel (même si vous n'avez pas encore votre permis n'est ce pas les "djeuns" ?). La touche "2" est l'accélérateur, la touche "1" est le frein et la croix sert a se servir du "boost" .

Attention cependant a ne pas en abuser de façon permanente car ici, point d'essence, point de bonus et autre Trucks de ce genre, vous ferez chauffer le moteur ! Cette petite subtilité vous fera alors réfléchir à la façon dont vous allez vous en servir car si vous faites trop chauffer le moteur de votre bagnole, celui ci sera en surchauffe et vous ne pourra pas utiliser le "boost" tant que la machine à gasoil ne s'est pas refroidi (Première subtilité). Par contre, il existe un moyen de faire baisser la température ! L'astuce réside dans le fait que le moteur refroidira dans les airs (c'est à dire dès que vous avez les roues qui ne touchent plus le plancher des vaches) ou alors carrément dans l'eau ! Cette dernière se révèle d'une efficacité radicale ! N'hésitez pas à en abuser ! (deuxième subtilité).

La vitesse qui est un grand atout de ce jeu sera omniprésente même lors des sauts ! Appuyer sur le "boost" dans la seconde d'une prise d'élan pour sauter, servira à faire un "saut canon". Pendant ces sauts, inclinez la manette vers l'avant ou vers l'arrière pour rester plus ou moins longtemps dans les airs. La réception aussi possède une subtilité ! Si vous avez les 4 roues qui touchent le sol simultanément, vous réaliserez un "atterrissage parfait" qui vous fera gagner encore plus de vitesse !

Le jeu est plus subtil qu'il n'en est aux premiers abords mais n'oublions pas qu'il est aussi arcade ! Lorsque vous rencontrez de pleins fouet un arbre, un rocher et autre grosse chose que mère nature nous a pondu, une sorte de ralenti s'engage durant laquelle il vous faut taper le plus vite le bouton "A" (bouton d'accélération) et ainsi repartir sur les chapeaux de roues en perdant le moins de temps possible sur vos concurrents. De même lorsque vous allez dans le sens inverse, on vous fera signe à l'écran d'appuyer sur le bouton "A" pour repartir normalement. De l'arcade quoi.

Oh tu l'as vu ?!

Les niveaux environnant sont de bonne qualité graphique et on y prends plaisir a conduire dedans. Les effets sont plutôt sympa, les Trucks ont une bonne réalisation. Même à grande vitesse, on ne déplorera aucun ralentissements ni de "lag". Une bonne réussite... Enfin...

J'ai vu quoi ?!!

En conduisant comme un fou furieux, c'est sûr qu'on ne fera pas trop attention aux décors mais il reste une ombre au tableau... Quelques fois, des étranges bandes transparentes apparaissent et nous déconcentrent car pas très beau à voir... On peut aussi ne pas trop porter de regards dans les décors a cause du sadisme de la Wiimote concernant la précision de nos mouvements. Parfois on a l'impression que nous sommes plus maître de notre véhicule, et c'est bien malheureux lorsqu'on est lancé à pleine vitesse dans une étroite allée d'arbres ! Dur de prêter attention à ce qui nous entoure si l'on ne peut aller dans la direction que l'on veut ! De plus, on remarquera que le bâton blanc n'en fait qu'a sa tête, la précision n'est pas à la hauteur des mouvements que l'on fait.

Ce qu'il faut retenir

Excite Truck est un bon jeu non exempt de défaut. Disposant de bon atouts comme la sensation de vitesse enivrante ou la mise à dispo de plusieurs véhicule, on regrettera d'avoir fait le tour des circuits présents en un aprem... Mais pour les gamers, il se révélera assez long si l'on veut tout débloquer dans les moindres détails ! Ne compter pas sur le mode multi pour élargir la durée de vie car il est assez décevant dans l'ensemble... Excite Truck s'impose comme étant le meilleur jeu de course de la console de Nintendo en attendant un concurrent qui pourrait le détrôner. L'utilisation d'une carte SD peut permettre d'écouter ses propres mp3 en courses (liste d'artistes pouvant être bien accordé pour le jeu en fin de test)

Les plus +Une incroyable sensation de vitesse ! +Une large panel de véhicules +Les circuits vraiment conçus pour le jeu +La maniabilité immersive +La musique nerveuse +Possibilité d'écouter ses propres mp3

Les moins -La maniabilité assez sadique -Pas assez de circuits -Le mode multi

Graphismes 8/10 Ensemble correct. On peut voir que la Wii a encore beaucoup de potentiel à faire valoir.

Maniabilité 8/10 Les quelques petits problèmes de précisions ne détruisent pas l'immersion et le plaisir de conduire son Truck à pleine vitesse.

Son 9/10 Les musiques nerveuses vont excellemment bien avec ce type de jeu. De plus si l'on choisit bien ses mp3, on bat l'excellence ! Bruitages très réalistes.

Durée de vie 6,5/10 On fait vite le tour des circuits mais si l'on veut terminer a fond le jeu, plus d'un vingtaine d'heures sont purement nécessaires !

Note générale 7,5/10

Idée de musiques mp3

L'utilisation de musique mp3 pendant la course est un plus qui ne faut en aucun cas négligé si l'on est l'heureux possesseur d'une SD Card. Voici une liste de morceaux qui serait un pied d'écouter lors de vos partie nervrosique !

The Offspring (oui Dovik incontournable ! ^^) : "Conspiracy of One", "Can't Repeat", "Milion Miles Aways", "All I Want", "Da Hui", "Head Around You"...

Télécharger (légalement) quelques morceaux

Sum 41 : "Still Waiting", "The Hell Song", "Pain for Pleasure", "No Reason"...

Télécharger légalement quelque morceaux

Les Vielles Salopes, Dark Fusion, 38 Punk Trash Core (souvenirs souvenir Dovik ;)), La DeNt Noire (immanquable pas vrai Dovik ^^)...

Quelques musiques de F-Zero X et GX iront bien avec (surtout celle de X !).

Musiques de F-Zero X

Musique rééditées de F-Zero X (Guitar Édition)

Musique de F-Zero GX

Musiques de Wave Race Blue Storm

Si vous voulez enrichir cette collection musicale, n'hésitez pas à nous soumettre vos idées !

N'oubliez pas qu'un topic est ouvert sur notre forum et vous pourrez poster votre avis sur le jeu ou nous faire part de vos impressions de jeu !