L’extraordinaire Wiimote ainsi que l'écran tactile et le système de reconnaissance vocale de la Nintendo DS ont brisé les barrières et ont mis les jeux vidéo dans les mains des jeunes femmes, des mamans, des papas et des grands-parents. Les gamers découvrent ainsi qu’un tout nouveau public est prêt à partager leur passion. Lors du briefing média de l’E3 Media & Business de Santa Monica en Californie, Nintendo a annoncé la sortie de nombreux nouveaux jeux et accessoires conçus pour combler le fossé entre les joueurs et démontrer toujours un peu plus que tout le monde peut devenir un gamer.

"Des titres tels que Wii Sports et le très original Programme d’Entraînement Cérébral ont prouvé que chacun peut instantanément s’amuser avec un logiciel sur console," a déclaré Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo of America. "Nous renforçons cette idée chaque jour grâce à des jeux et des accessoires pouvant plaire à notre clientèle traditionnelle mais aussi capables d'attirer encore de nouveaux joueurs."

Les nouveaux jeux et accessoires ne montrent pas seulement que Nintendo ne se repose pas sur ses lauriers, ils sont aussi la preuve que l'exploration des capacités et de la polyvalence des consoles Nintendo démarre à peine. Que nous apportera l'avenir? Voilà le genre de questions qui fait travailler l'imagination des consommateurs pendant que Nintendo s’acharne à y répondre. Pour l'instant, voici un résumé des annonces importantes faites par Nintendo.

Wii

  • Wii Fitness : Ce logiciel est basé sur le concept révolutionnaire de jeu actif né avec Wii Sports. Il est vendu avec une Wii Balance Board (nom provisoire) sensible à la pression et qui mesure les gestes des joueurs sur des activités d'aérobic, de renforcement musculaire et de travail de l'équilibre. Wii Fitness permet aussi de communiquer sur la santé au sein du cercle familial car chacun peut donner son avis sur les progrès des autres, ceci sur une nouvelle Chaîne au Menu Wii. Sortie prévue en 2008.
  • Mario Kart Wii (nom provisoire) : Le grand classique de Nintendo débarque en trombe. Il arrive avec la Wii Wheel (nom provisoire), un volant destiné à la Wiimote qui permettra aux experts et aux débutants de s'affronter. Sortie mondiale prévue début 2008.
  • Super Mario Galaxy : Ce tour de force signé par le légendaire game designer de Nintendo Shigeru Miyamoto inspire l'admiration grâce à sa gestion remarquable de la gravité et au plaisir de jeu sans cesse renouvelé qu’il procure. Sortie au quatrième trimestre 2007.
  • Wii Zapper (nom provisoire) : Cet accessoire associe à la fois une Wiimote et un Nunchuk. Il est vendu avec un logiciel Nintendo destiné à montrer sa polyvalence. Les éditeurs tiers ont de nombreux jeux en cours de développement qui tireront parti de cette nouvelle interface dynamique. Sortie prévue en 2007.
  • La Chaîne Check Mii Out (nom provisoire) : Cette Chaîne gratuite de la Wii est née du succès phénoménal des Mii, les personnages créés par les joueurs à leur image. Chacun peut maintenant exhiber les Miis qu'il a créés et même participer à des compétitions suggérées par Nintendo. Mise en service courant 2007.
  • Super Smash Bros. Brawl : De nouveaux personnages, de nouveaux coups et de nouvelles arènes de combat enrichiront ce jeu très attendu qui sortira le tout début 2008.
  • Metroid Prime 3: Corruption : La précision de la Wiimote et du Nunchuk font de cette sortie l'un des jeux en vue subjective les plus maniables de l'histoire. Il débarque le 26 octobre.
  • Sorties des éditeurs tiers : Près de 100 titres Wii sont en cours de développement chez les principaux éditeurs tiers du marché.

Nintendo DS

  • The Legend of Zelda: Phantom Hourglass : Ce premier jeu Zelda sur Nintendo DS pourra se jouer avec le stylet et fera date en matière de graphismes et de gameplay. Au Japon, le jeu est sorti fin juin et remporte un immense succès auprès des joueurs réguliers comme occasionnels, hommes et femmes confondus. Sortie le 19 octobre.
  • Vision Training : Ce programme est conçu pour aider les joueurs à développer leur « force de concentration » grâce à toute une série d'activités amusantes et de défis sportifs qui testent la coordination oeil-main, le temps de réaction et la vue périphérique. Sortie au quatrième trimestre 2007.
  • English Training Parler l’anglais au quotidien (titre provisoire) : Pour ceux qui ne veulent plus être déroutés lors d’une conversation téléphonique ou une annonce importante dans un aéroport lors d’un voyage. Des exercices amusants, pratiques et interactifs pour comprendre et prononcer l’anglais dans 400 situations de la vie réelle. Sortie au quatrième trimestre 2007.
  • Sorties des éditeurs tiers : Près de 140 titres pour DS sont en cours de développement chez les principaux éditeurs tiers du marché.