Information essentielles

Revêtez et maîtrisez la panoplie complète du parfait chasseur de prime galactique.

  • Les joueurs deviennent Samus grâce au mode de contrôle de la Wii. Lorsqu’ils se déplacent à l’aide du Nunchuk, qu’ils visent et tirent avec l’arme de Samus à l’aide de la télécommande Wii (Wiimote), les joueurs font bien plus que voir à travers les yeux de Samus – ils effectuent un saut quantique en avant en matière d’immersion à la première personne. Tirez en courant, lancez votre grappin sur vos ennemis pour arracher leur bouclier et activez certains mécanismes en bougeant votre Nunchuk et votre Wiimote. Ce degré d’immersion n’est possible que sur Wii et ce jeu procure les meilleures sensations en vue subjective toutes consoles confondues, point final.
  • La corruption est partout... Dark Samus, l’ennemi juré de Samus, corrompt des planètes entières en y plantant des graines gigantesques appelées « Léviathans ». Samus doit se rendre sur les différentes planètes, chacune comprenant des décors et des dangers particuliers, et empêcher leur corruption totale tout en luttant contre le Phazon qui peu à peu prend le contrôle de son corps. Plus l’infection gagnera du terrain, plus Samus deviendra puissante et gagnera des pouvoirs fantastiques.
  • Entrez dans l’Hypermode ! Samus se sert pour la toute première fois d’un appareil appelé le Phazon Enhancement Device (PED) pouvant maîtriser le Phazon à l’intérieur de son corps et recycler son énergie pour entrer dans une transe : l’Hypermode. En Hypermode, Samus peut détruire les autres infections au Phazon et venir à bout de ses ennemis à l’aide d’attaques surpuissantes... Seule ombre au tableau : cet état attaque également sa santé. Si Samus ne vide pas sa jauge de Phazon en un certain laps de temps, elle risque de succomber totalement à son infection et de devenir l’esclave de Dark Samus. Les joueurs doivent alors ajuster leur envie de puissance absolue en fonction des dangers d’une corruption totale.

Scénario de jeu : La trilogie se termine... en un feu d’artifice ! Six mois se sont écoulés depuis les événements survenus sur la planète Aether. Les ordinateurs de la Fédération galactique, les unités Aurora, ont soudain été touchés par une sorte de virus, et seule une intervention rapide peut sauver la destruction totale du précieux réseau informatique. D’après la Fédération, les Pirates de l’espace sont derrière cette attaque et elle décide de faire appel à des chasseurs de prime, Samus étant la première contactée. Pendant que la Fédération expose le problème à une assemblée de chasseurs de prime, les Pirates lancent une attaque foudroyante. Samus et les autres chasseurs de prime foncent pour défendre la capitale de la Fédération et découvrent que l’ennemi qui se cache derrière cette offensive n’est autre que Dark Samus, que tous croyaient morte. Dark Samus vient à bout de Samus et des autres chasseurs de prime et en profite pour leur administrer une dose de Phazon. Plus tard, la Fédération fournit à tous des appareils Phazon Enhancement Device (PED) pouvant recycler les dégâts causés par l’infection et augmenter leurs pouvoirs. Après avoir maîtrisé cet appareil et appris comment utiliser l’Hypermode, Samus se lance à la poursuite d’un Dark Samus qui s’atèle déjà à corrompre d’autres planètes en y plantant d’énormes graines de Phazon appelées « Léviathans ». Alors que le Phazon envahit peu à peu le corps de Samus, le dernier épisode de la trilogie des Metroid Prime débute à peine.

Comment progresser dans le jeu : La guerre déclarée par Dark Samus et les Pirates de l’espace s’étend à travers tout l’univers et touche de nombreuses planètes que Dark Samus tente de corrompre avec ses graînes de Phazon. Utilisez l’Hypermode et les armes de Samus – comme le Power Beam, la Boule Morphing ou encore le Viseur Scan – pour explorer les régions extraterrestres, dénicher des armes et des informations et détruire les graines. Mais n’oubliez pas de contrôler l’infection au Phazon de Samus grâce aux pouvoirs de la combinaison PED ! Toutefois, sauver les planètes d’une corruption totale n’est pas la seule mission des joueurs. Ils devront aussi, au terme de leur aventure, affronter et vaincre l’ennemi de toujours de Samus, la terrible Dark Samus.

Personnages : Samus, Dark Samus, la Fédération galactique, Ghor, Rundas et Gandrayda, les nouveaux chasseurs de prime.

Pouvoirs spéciaux/armes/capacités/caractéristiques : Non seulement les joueurs utilisent la télécommande Wii et le Nunchuk pour effectuer toutes sortes de mouvements spectaculaires, comme de viser et de tirer pendant un saut ou en courant, mais ils disposent aussi d’un arsenal impressionnant d’armes et d’objets. Comme dans tous les volets de Metroid, ces armes et objets deviennent de plus en plus puissants au fil de l’aventure. Grâce à une multitude de réglages, les joueurs habitués aux jeux en vue subjective mais aussi les néophytes peuvent paramétrer la sensibilité de leur visée et ainsi maîtriser tous leurs mouvements. De plus, la manette sert à effectuer de nombreuses actions, outre celles communes à tous les FPS. Par exemple, le joueur peut interagir physiquement avec certains mécanismes (en poussant, tournant ou tirant la Wiimote) et s’accrocher à certains éléments du décor grâce au laser grappin de Samus (en lançant le Nunchuk vers l’avant et le ramenant vers soi). Les joueurs peuvent aussi activer plusieurs viseurs différents grâce à un menu de sélection rapide : ils maintiennent tout simplement le bouton « moins » enfoncé et désignent leur choix avec la Wiimote.

Visée avancée : Les joueurs expérimentés verront dans le système de visée libre à verrouillage une avancée technologique et un confort de jeu jusqu’alors inégalé. Les joueurs peuvent verrouiller la caméra sur leurs ennemis à l’aide du bouton Z du Nunchuk, tout en jouissant d’un contrôle absolu de visée grâce à la Wiimote. Le résultat obtenu est une merveille de contrôle en vue subjective.