GRAPHISMES 9/10

Vous avez entre les mains un des rares jeux qui utilisent la console et sa grande puissance jusqu'à présent "cachée". La cartouche nous propose souvent des cinématiques en images de synthèses qui n'ont pas à rougir devant les autres productions. On prend plaisir a se balader dans les couloirs austères d'une vielle station spatiale abandonnée, sauter de rochers en rochers pour éviter une lave en fusion où mettre le pied serait fatal ou encore glisser sur des plaques bien givrées.

Autant le dire, les planètes dont vous allez fouler du pied seront assez communes au niveau des éléments "naturels" mais on est agréablement surpris de par la capacité du nombre de choses qu'affiche l'écran. Les petits effets tels que les explosions de missiles ou de Bombes Boule Morphing sont dans l'ensemble très correct et rajoute une petite touche de fun et font plaisir à regarder. L'arrière plan, si la pièce est grande, est rarement pris dans du "brouillard", chose assez communes sur d'autres productions... La fluidité du jeu est exemplaire mais attention lors des phases de combat avec des ennemis en surnombre... Des "lags" apparaîtront et nuiront un peu mais c'est assez rare mais il faut pourtant le dire. Une très grande production graphique sans aucun doute.

SON 8,5/10

Sur console portable il est assez difficile de reproduire une ambiance sonore permettant l'immersion tel qu'on la connaît sur console de salon, et pourtant ! Avec ce Metroid Prime Hunters, on est bluffé par l'utilisation des deux hauts parleurs (situés à coté de l'écran du haut). On apprécie le rendu "Stéréo" ou même "Surround" durant cette aventure immersive. D'ailleurs les bruitages en combat ou durant les phases de recherches et d'énigmes sont excellent et on en profite très bien ! Les musiques quand à elle ne sont pas inoubliables... La plupart étant là pour l'ambiance, elles contribuent beaucoup à l'immersion, d'ailleurs c'est souvent ces même musiques qui stressent dans les moments "difficiles". A noter qu'il est possible d'augmenter ou de baisser les effets sonores (SFX) et/ou la musique via les options. Attention, à pleine puissance, les hauts parleurs ont tendance à grésiller.

JOUABILITÉ 9,5/10

La jouabilité est particulièrement importante pour "qu'un jeu soit jouable". Ici, la maniabilité est extraordinaire par le fait que la précision de l'écran tactile est particulièrement accrocheuse ! L'écran du bas (tactile donc) est excellemment exploité. Avec votre canon, visez grâce au stylet et faîtes feu avec "L" et avancez avec la croix multidirectionnelle. Cet écran tactile sert aussi pour analyser le décor (fonction présente dans les opus Game Cube), se mettre en Boule Morphing et choisir son arsenal de combat (missiles, rayon de puissance, electro-choc, rayon de glace...). Très simple et assez simple à prendre en main, il faut quand même un temps d'adaptation de quelques minutes avant de maîtriser l'excellente innovation de cette méthode de visée. Tapotez 2 fois avec votre stylet et vous sautez grandiose non ? Amis gauchers (Willy ? ^^) ne craignaient rien, plusieurs configurations ont été prévue dont celle pour les gauchers, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Cette maniabilité révolutionne le monde des FPS (First Person Shooter) et n'a rien a envier du duo souris/clavier.

MULTIJOUEURS 9/10

Le mode Multijoueurs a été une évolution (ou une révolution c'est vous qui voyez) depuis la sortie de Metroid Prime 2 Echoes sur Game Cube (test en préparation). Certains l'ont adoré, d'autre l'ont haït. Et bien Metroid Prime Hunters dispose d'un gros mode multijoueurs en local (LAN) ou bien en Online ! Affrontez la planète entière dans des matchs de folies où les coups bas et autres joyeuses furies vous attendent. Ici vous avez le choix entre tout les personnages du jeu (les Hunters et vous, Samus). Chaque perso dispose d'une capacité spéciale personnalisé ainsi qu'une fonction similaire à la Boule Morphing de Samus.

Le choix des terrains est assez colossale puisqu'il y'en a plus de 21 ! Chacun possèdent des recoins ou des subtilités que quelques personnages peuvent exploiter comme par exemple un terrain à ciel ouvert est propice aux tirs de précisions (Hunter Trace) alors qu'une arène avec de lave profitera aux embuscades (Hunter Spire). Ces arènes de confrontations sont pensées pour le jeu en ligne et on ne peut pas être déçu ! La jouabilité est la même qu'en mode solo et de nombreux modes sont à disposition notamment le jeu en équipe, ou le célèbre Catch the Flag !. Vous pourrez aussi en fin de partie, prendre des adversaires comme rivaux et les ajouter dans votre liste d'amis. On regrette juste qu'il faille attendre assez longtemps (parfois plus de 7 minutes !!) pour qu'on puisse affronter des adversaires... Un conseil : finissez le jeu sinon vous risquez d'être une cible de choix...

SCÉNARIO 8/10

L'histoire de Metroid Prime Hunters commence ainsi... Un étrange message télépathique conduit Samus aux confins de l'espace où régnait jadis une civilisation ancienne. C'est là que, d'après le message, se trouve le secret de la toute-puissance. Le problème, c'est que Samus n'est pas la seule à avoir intercepté le message. Six autres chasseurs de prime, les plus redoutables de l'univers, ont bien l'intention de s'emparer de ce secret pour servir leurs propres intérêts. (Histoire par Nintendo of Europe)

DURÉE DE VIE 8/10

Le mode solo est assez court si on le termine d'une traite mais les niveaux recèlent de secret et tous les avoir n'est pas aisé même si à la longue cela devient linéaire. Comptez environ 8h pour voir la fin et plus d'une dizaine pour l'avoir achevé à 100%. Par contre le mode multijoueurs va vous faire rester sur votre Nintendo DS pendant des heures, des jours voir des mois entiers tellement le défi y est présent ! Le fameux proverbe "on trouve toujours plus fort que soi" va vous donner l'envie de vouloir exploser tout le monde et de ne jamais partir sur une défaite. Une addiction.

GÉNÉRAL

La puissance technique du titre sera à l'origine de l'acquisition de ce titre grâce à des graphismes accrocheurs, une immersion sonore extra et un gameplay d'une fraîcheur incomparable (on dirait une pub pour des surgelés ^^). Le mode Online justifie à lui tout seul la possession de ce jeu même si le mode solo possède de bons arguments. Un titre qui a sa place dans la ludothèque de tout bons joueurs qui se respecte.

NOTE FINALE : 9/10

Les qualités :
  • Graphismes impressionnants
  • Ambiance sonore du tonnerre
  • Online addictif
  • Les différentes armes
  • Compatible avec le Rumble Pack (cartouche vibration)
  • Les séquences en images de synthèse
  • L'écran tactile, arme la plus précise

Les défauts :
  • Quelques lags (ralentissements)
  • La triche sur le Online
  • Difficulté simpliste en solo
  • Court en solo
  • Mode solo assez linéaire

Parlez de Metroid Prime Hunters sur le forum du Nintenblog !

D'autre avis :

Jeuxvidéo.com

Gamekult

Jeuxfrance.com

Site officiel du jeu Metroid Prime Hunters