Les impressions de Giru

Metroid Prime 3

Metroid Prime 3 va probablement être le premier (et dernier, c'est con) de la série Prime que je vais faire ^^! Les contrôles sont vraiment excellents, et je n'ai même pas trifouillé aux options comme Intern... déjà de base c'était bien supérieur au gameplay des MP Gamecube. Plus réactif, rapide, dynamique, facile... Probablement que les fanas de Prime trouveront que le jeu est devenu trop facile "à cause" du gameplay et parce qu'il y vraisemblablement moins de prise de tête sur les endroits où aller pour avancer, mais tant pis pour eux ! Moi en tout cas ça m'a enfin donné envie d'y jouer ! (alors que j'ai très vite laché Metroid Prime 1 que je trouve chiant à se pendre)

J'étais assez étonné qu'il rende si bien graphiquement ! Au vu des vidéos de comparaison MP2/MP3 de GameTrailers, ça avait l'air exactement pareil, voir moins bien, mais là sur une bonne télé et en direct ça avait beaucoup plus de gueule ! Ca a le mérite d'être très propre, très clair,... y a de beaux effets, ça bouge bien, c'est plus vivant. Pas une révolution mais une bonne petite évolution qui contribue aussi à rendre le tout plus attirant.

Wii Fit

Wii Fit était bien drôle aussi ! C'est franchement très précis, et un peu déroutant au départ, mais on s'adapte très vite au système. Il y a avait une dizaine de jeux...

- 3 exercices pour s'entrainer à maitriser ses mouvements sur la machine. Genre arriver à se stabiliser sur une position demandée ; rester le plus longtemps possible droit sur un pied, avec la marge de vacillements acceptés qui se réduit progressivement ; diriger très vite le curseur d'un endroit demandé à un autre.

- 4 exercices de Fitness pas très convaincant ! Reproduire ce que fait la bonne femme à l'écran ne valide pas forcément la position demandée... En fait, en exécutant la position demandée, nos pieds (par le mouvement du corps) sont supposé se placer de manière à ce que le curseur se trouve dans une zone de validation (qui peut être de plus en plus étroite, et donc difficile à cibler). Le problème, c'est que du coup on a plus vite tendance à essayer de gérer ses pieds pour placer le curseur dans la bonne zone, plutôt que d'effectuer réellement l'exercice de fitness demandé...

- 4 jeux : Houla-Hop, Foot, Ski, pasMonkey Ball :

Le Houla-Hop est plutôt bof... c'est du houla-hop quoi, rien de bien passionnant. Il suffit de faire des ronds avec le bassin, s'incliner à gauche ou à droite de temps en temps pour récupérer des cerceaux supplémentaires, tourner plus vite pour avoir un meilleur score... et voilà. Plutôt efficace mais après l'avoir fait une fois je doute qu'on y revienne.

Le Foot, il fallait s'incliner à gauche ou à droite pour faire un maximum de tête tout en évitant de se prendre les chaussures ou les objets que te balancent parfois les footeux ! C'est pas du tout évident de se placer rapidement dans la bonne inclinaison et de se maintenir assez longtemps pour toucher le ballon et éviter le reste, mais une fois qu'on a le truc y a moyen de peter des scores.

Même chose pour le saut en ski où il fallait d'abord bien s'incliner pour prendre de la vitesse sur la rampe, ensuite "sauter" (= se relever brusquement, sauter c'est pas une bonne idée) une fois au bout et enfin stabiliser ses pieds pour une bonne réception au sol. Au début ça a l'air d'être n'importe quoi, mais c'est plutôt bien fait et on contrôle réellement le saut et l'inclinaison des skis.

Enfin, pasMonkey Ball, qui ferait un excellent Monkey Ball ! Même principe, mais on dirige uniquement le plateau et pas les boules. Ca réagit vraiment bien et très précisément, mais du coup c'est bien plus difficile à gérer que Monkey Ball! Quand y a plusieurs boules sur le plateau, pour faire un sans faute faut vraiment pas trembler 1 seconde ou avoir un mouvement trop brusque.

Bref Wii Fit sera probablement à son boitier ce que Wii Sport et Wii Play sont à la wiimote... Un pot pourri d'applications simples exploitant toutes les possibilités du nouvel accessoire. Faudra voir se que donnent les autres mini-jeux, mais ça promet surtout pour d'éventuels jeux complets qui l'exploiteront ! 1080° ou Monkey Ball ou autre chose, ça peut vraiment déchirer ! En combo avec la wiimote y a surement moyen de faire des trucs de flou (mais très compliqués à gérer >_<).

Mario Galaxy

Enfin, Mario Galaxy, très satisfait comme prévu. Même chose, la gestion très limitée de la caméra peut faire peur au départ, mais ça fonctionne très bien ! Et pour les éventuels petits moments où la caméra n'est pas dans un axe idéal, il y a toujours l'ombre de Mario qui reste visible.

Par contre il faut un peu s'adapter à contrôler Mario efficacement dans toutes les positions... quand on passe derrière une planète, ou qu'il faut gérer des sauts et des mouvements délicats avec un Mario à moitié retourné, sur le coté ou que sais-je encore, c'est pas toujours évident.

La wiimote n'est donc pas exploitée (de ce que l'on sait) pour autre chose que son pointeur (qui permet de récupérer les cristaux et les balancer sur les ennemis), mais finalement on s'en sert tout le temps ! Et ça devient naturel de contrôler Mario au stick tout en gérant le pointeur pour shooter les méchants. L'impression que ça donne c'est d'être face à des niveaux géants des "Old School" de Mario Sunshine, soit les meilleurs moments. Vraiment sympa, bonne ambiance, bonnes musiques Mario, bien beau à regarder... vivement le jeu complet !