Suivant les règles traditionnelles du jeu, les joueurs disposent chacun de 16 pièces et s'affrontent sur un échiquier de 64 cases, leur but étant de faire échec et mat à l'adversaire. Wii Echecs met l'accent sur la stratégie à long terme et exige une très bonne analyse des mouvements futurs de l'adversaire, qu'il s’agisse de l’ordinateur ou de l’un de vos amis.

Disposant d'une des intelligences artificielles les plus évoluées du marché (équivalent Elo 2800 sur PC), Wii Echecs permet aux joueurs de défier le plus grand des adversaires. Ajustable, l'intelligence artificielle comporte 10 niveaux pour correspondre au niveau des joueurs. Le jeu offre aussi la possibilité d'enregistrer les parties effectuées, ce qui permet aux joueurs d’étudier les mouvements ou d’en effectuer de nouveaux à un moment précis. Ainsi, les joueurs peuvent rejouer, corriger leurs erreurs et changer le cours de la partie ! Les joueurs peuvent aussi bien affronter un ami grâce à la fonction 2 joueurs que défier d'autres possesseurs du jeu Wii Echecs via le service de jeu en ligne gratuit Connexion Wi-Fi Nintendo. Grâce au choix immense d'options disponibles, vous ne serez jamais à court d'adversaires !

Wii Echecs permet à ses utilisateurs de personnaliser l’apparence du jeu. Quand ils le souhaitent, les joueurs peuvent modifier l'aspect de leurs pièces ainsi que le décor de fond afin de créer une atmosphère différente. Une aide visuelle, que l'on peut activer et désactiver à tout moment, assiste également les débutants. De plus, la fenêtre de statut contient différentes informations comme le nom du joueur, les pièces prises à l'adversaire ou encore un résumé des mouvements effectués depuis le début de la partie. Les joueurs peuvent à tout instant appuyer sur le bouton B pour faire dérouler un menu d’options permettant de reconfigurer le jeu, de modifier des paramètres ou encore de quitter la partie.

Préparez-vous à avancer vos pions avec Wii Echecs, disponible le 18 janvier 2008.