Pirate petit par la taille mais grand dans ses ambitions, Zack n’a que deux alliés pour se faire un nom : son cerveau et son acolyte, Wiki. Singe volant et sarcastique, Wiki peut se transformer en carillon magique si on secoue la télécommande Wii. Au son de ce carillon, les objets apparemment inutiles ou dangereux peuvent se transformer en outils exceptionnels. Les joueurs doivent alors prêter leurs méninges à Zack et son ami Wiki dans leur quête pour rassembler les morceaux du corps du pirate Barbaros, éparpillés aux quatre coins du monde. En échange, Barbaros promet de révéler la route vers la légendaire Ile au Trésor et de faire de Zack le plus grand pirate de tous les temps !

Le jeu combine une aventure traditionnelle de type Point & Click avec les contrôles innovants de la télécommande Wii pour manipuler toutes sortes d’objets à travers l’aventure. Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros se contrôle exclusivement à l’aide de la télécommande Wii, pour le rendre aussi accessible et immersif que possible. Par exemple en utilisant le pointeur et en visant le sol, le joueur peut déplacer Zack où il le souhaite. La caméra suit automatiquement le héros. Si l’on sélectionne les objets en surbrillance, il faut trouver la meilleure façon de les activer et de les utiliser : c’est le plus grand nombre d’utilisations différentes de la télécommande jamais développé pour un jeu sur Wii ! Tenez la télécommande Wii comme une louche pour recueillir de l’eau, tournez-la comme une poignée pour ouvrir des portes à l’aide de clés, ou encore utilisez-la comme une canne à pêche ! Avec à leur disposition plus de 100 objets à manipuler et plus de 500 autres à dénicher et à collectionner, les joueurs utiliseront leur Wiimote de façons toujours plus inventives et originales !

N’ayez pas peur de demander de l’aide : les énigmes y sont tellement riches et les mondes tellement détaillés qu’une deuxième télécommande peut être utilisée pour « dessiner » à l’écran ses suggestions pour aider le joueur principal. La fonction du « Curseur Guide » permet à 3 joueurs supplémentaires d’aider à résoudre les énigmes en pointant les solutions possibles et des objets affichés à l’écran.

Avec ses graphismes colorés, ses animations craquantes et son humour plutôt mature, Zack et Wiki : le Trésor de Barbaros s’adresse pourtant à un public plus âgé, nostalgique des aventures point & click sur PC. Stimulez à coup sûr votre imagination et emparez-vous de ce petit trésor dès le 18 janvier 2007.