Hideo Kageyama est vice-directeur d’une école japonaise et spécialiste reconnu de l’éducation scolaire japonais : sa méthode « apprentissage par la répétition », testée sur 3700 élèves, est utilisée dans toutes les écoles japonaises. Elle a été déclinée en ouvrages professionnels et livres grand public. Elle repose à la fois sur une bonne hygiène de vie et trois grands principes d’apprentissage.

Le premier est d’articuler de façon claire et fluide. Le second est d’apprendre à calculer rapidement en effectuant régulièrement des exercices de mathématiques simples. Parmi ces exercices, on trouve la méthode des 100 cases mise au point par le Professeur. Le troisième, enfin, est d’apprendre des kanji (caractères japonais) et de nouveaux mots en les écrivant de façon répétée. C’est la partie « mathématique » de cette méthode qu’on peut effectuer sur Nintendo DS.

Avec la méthode des 100 cases, les utilisateurs doivent tout simplement remplir le plus rapidement possible une grille de 10 cases sur 10 en additionnant, soustrayant ou multipliant les nombres situés en haut de la grille et ceux situés sur le côté gauche. En tenant la Nintendo DS comme un livre, ils écrivent sur l’écran tactile aussi vite et du mieux possible leurs réponses avec le stylet. La console indique alors immédiatement si les réponses sont exactes, plus besoin de finir un exercice avant d’avoir sa correction. La console rend ainsi l’entraînement plus rythmé et plus motivant. Enfin, la méthode permet à chacun – quelque soit son niveau en maths - de s’entraîner puisqu’elle propose des exercices à un chiffre et des problèmes plus complexes à trois chiffres.

Le mode Cours du jour permet aux utilisateurs d’effectuer trois exercices différents qui se renouvellent lorsqu’ils changent de niveau. Après chaque session une fois les exercices terminés, les utilisateurs reçoivent une marque sur le calendrier du jeu ; et lorsqu’ils en ont 5, ils progressent d’un niveau ! Enfin en fonction de leur vitesse et de leur réussite aux exercices, le logiciel remet aux utilisateurs des médailles de bronze, d’argent ou d’or.

Dans le mode Révision, les utilisateurs suivent les conseils du Professeur Kageyama, représenté sous la forme d’un personnage dessiné, et peuvent s’attaquer aux 40 exercices différents. Enfin, le mode multi-joueurs sans fil permet aussi jusqu’à 16 personnes de se lancer dans des défis vitesse de calcul mental. Soyez le premier à venir à bout du Marathon des divisions ou à terminer les différentes feuilles de calcul pour remporter la victoire !

La méthode mathématique du Professeur Kageyama saura stimuler le cerveau et affûter les connaissances mathématiques des utilisateurs dès le 8 février 2008.