Usant de leurs compétences, de leur stratégie et d'une bonne dose de magie, les joueurs doivent entamer leur quête et détruire le terrible dragon Medeus, ressuscité et déterminé à conquérir le monde. Le jeu est basé sur Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light, créé en 1990 pour la console NES et colossal succès au Japon, mais qui n’a jamais vu le jour en Europe. Le remake de ce classique de la NES a maintenant intégré le célèbre système d'attaque triangulaire (weapon triangle system) pour une stratégie encore plus raffinée.

Cent ans après que Medeus fut vaincu et que le royaume d’Altea ait été fondé sur le continent d'Akaneia, Medeus est de retour et il incombe à Marth, le prince exilé, de sauver son royaume du chaos. Marth et ses compères ne réussiront que s'ils trouvent l'épée sacrée de son père, Falchion et l'emblème de feu. Dès qu’il aura réuni ces deux éléments, Marth pourra affronter l’assassin de son père, Gharnef le sombre pontifex, venger l'enlèvement de sa sœur, détruire Medeus une bonne fois pour toutes et enfin reconquérir le royaume d'Altea.

Grâce au gameplay au tour par tour, la stratégie du joueur sera mise à rude épreuve, car celui-ci devra prendre en considération la nature du terrain, la puissance des forces ennemies et la position de ses propres troupes. L'écran tactile de la Nintendo DS permet de déplacer rapidement les unités et la qualité graphique du jeu est optimisée grâce aux autres fonctionnalités exclusives de la Nintendo DS.

Un large éventail de personnages, aux pouvoirs uniques et aux biographies détaillées, apportent de la profondeur au jeu qui compte non seulement de nombreux et nouveaux scénarios annexes, mais aussi plusieurs niveaux de difficulté qui conviendront aux guerriers novices comme aux stratèges aguerris.

Grâce à la Connexion Wi-Fi Nintendo, les joueurs équipés d’Internet peuvent s'affronter en ligne ou dans la même pièce, armés de leurs personnages, de leurs compétences et de leur expérience. La fonctionnalité Mic Chat rend le jeu plus amusant encore. Jouer via la connexion Wi-Fi Nintendo permet aussi d'accéder à des armureries spéciales où les joueurs peuvent acquérir des objets qui leur permettront de changer de classe de personnage ou de vendre des armes pour gagner de l'argent. La Connexion Wi-Fi Nintendo permet enfin aux joueurs de prêter leurs unités à d'autres joueurs pour renforcer les troupes alliées ! Des unités supplémentaires peuvent aussi être téléchargées vers ou depuis un serveur, ou empruntées à un ami grâce à un échange de codes.