communiqué de presse officiel Nintendo :

Nombreux sont ceux qui déclarent n’avoir jamais joué aux jeux vidéo ; plus rares sont ceux qui n’ont jamais joué au Solitaire sur leur PC, ou à un mini-jeu sur leur téléphone portable. Pour tous ces "casual gamers" Nintendo lance 42 Jeux Indémodables sur Nintendo DS.

Les idées reçues ont la vie dure. Il n'y a pas si longtemps, on croyait que le monde était partagé entre deux catégories d'individus rigoureusement hermétiques. Ceux qui jouent aux jeux vidéo et ceux qui ne jouent pas. Une vision un brin simpliste dans laquelle la première catégorie serait, toujours selon cette idée reçue, composée d'une immense majorité de jeunes hommes et d'adolescents dont la passion pour le jeu sur consoles ou PC est à ce point obsessionnelle qu'ils la vivent au détriment de toute autre activité culturelle, sociale ou professionnelle. A l'autre extrémité du spectre, les "non gamers" sont généralement perçus comme des adultes responsables n'ayant pas de temps à perdre. Le temps de ces clichés est révolu. Tant mieux.

Le monde du jeu vidéo a basculé dans une nouvelle époque où chaque individu développe un rapport particulier avec ce divertissement. Il consomme du jeu vidéo comme il va au cinéma et au théâtre, fait du sport, visite des expos, regarde la télévision ou écoute de la musique. Cet été, une enquête du cabinet Parks Associates, effectuée sur 2000 joueurs américains, a été rendue publique, confirmant cette tendance à l'atomisation des manières de jouer. Elle identifie six catégories de joueurs qui va du plus passionné consacrant l'essentiel de son temps libre au jeu jusqu'au plus dilettante qui ne joue que lorsqu'il n'a rien d'autre à faire.

lire la suite