NintenBlog, un blog sur l'actualité des consoles Nintendo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 24 septembre 2005

Contrôleur de la Revolution : les possibilités

Suite à la présentation du contrôleur de la prochaine console de salon de Nintendo (nom de code : Revolution), IGN nous propose d'étudier les possibilités offertes par cette télécommande magique dans un article intitulé : Revolution Controller: The Possibilities.

Ce billet reprend la trame de l'article original d'IGN, et propose des exemples des possibilités offertes par le contrôleur de la Revolution en se basant sur des styles de jeux existants (images à l'appui).

lire la suite

mercredi 21 septembre 2005

La ''télémanette'' qui réinvente le jeu vidéo

Overgame publie la première partie d'un dossier sur le contrôleur de la Revolution.

Il y est question de ce qui a déjà été présenté ainsi que de supposition sur le potentiel de la chose. (c'est plus clair dans leur dossier ^^)

Lire le dossier BIG BANG REVOLUTION / part 1 : La ''télémanette'' qui réinvente le jeu vidéo par François B. de la Boissière

Voir la galerie d'image de la Revolution

dimanche 18 septembre 2005

Comprendre le contrôleur de la Revolution

Ce billet est une traduction/adaptation de l'article Understanding the Revolution Controller d'IGN.

Il s'agit d'une suite de question/réponse (FAQ) sur le thème du contrôleur de la Revolution. Illustrée par quelques images dont une maquette de la coque en forme de manette classique.

lire la suite

Entretien avec Jim Merrick

Eurogamer s'est entretenu avec le directeur marketing de Nintendo of Europe : Jim MERRICK.

Pour résumer, il est question :

  • du controleur de la Revolution (évidemment) qui se verra rapidement doté d'un ajout permettant de jouer avec une manette du style "manette GameCube".
  • du fait que Nintendo n'a volontairement pas montré de jeux, pour que tout le monde se concentre sur le nouveau controleur.
  • de jeux qui devraient être jouables à l'E3 2006.
  • de la console qui devrait être disponible en 2006 aussi.
  • du fait que Nintendo nous reserve encore quelques surprises (jeux en ligne via Wi-Fi ? Retro Gaming ? accessoire pour la manette ?).

Lire l'entretien avec Jim MERRICK (en anglais) ...

Lire la traduction française de l'entretien avec Jim MERRICK par Nintendo Difference ...

Voir la galerie d'image Nintendo Revolution

vendredi 16 septembre 2005

Les éditeurs de jeux réagissent sur la manette de la Revolution

Communiqué de presse officiel Nintendo :

"Nintendo est depuis toujours un pionnier et le design de cette manette renforce cette réputation" déclare Brian Farrell, président de THQ. "Nous soutenons avec beaucoup d'enthousiasme la prochaine console de Nintendo parce que nous pensons que leur approche d'innovation constante est en phase avec notre propre stratégie de créer des jeux innovants et uniques pour la prochaine génération de consoles".

"En voyant cette console, nous avons ressenti la même chose qu'avec la Nintendo DS" confie Chuck Huebner, directeur des studios d'Activision, Inc. "C'est une console conçue pour inciter de nouveaux joueurs à rejoindre le monde du jeu vidéo et c'est une chose que nous soutenons activement".

"Le contrôle du jeu est essentiel, c'est le secteur auquel on peut sans doute apporter le plus d'améliorations" dit John Schappert, vice-président senior et directeur général d'Electronic Arts Canada. "Même si notre portfolio représente un large éventail de titres en tous genres, je pense que nos jeux de sports pourraient être les premiers à tirer partie des possibilités offertes par cette nouvelle manette qui libère votre main".

"Nous faisons partie des premiers éditeurs à avoir vu sa liberté de mouvement en action" déclare Serge Hascoet, directeur des studios de création d'Ubisoft. "Nous sommes très enthousiastes à propos de la nouvelle manette et nous sommes impatients de tirer partie de ses innovations".

Voir la galerie d'image Nintendo Revolution

Manette Revolution-naire

Communiqué de presse officiel Nintendo :

Une manette innovante qui brise 20 ans de tradition.

Une innovation pour attirer un nouveau public de joueur

TOKYO, le 16 septembre 2005. Pour les joueurs d’aujourd’hui, les joueurs d’hier et même les futurs joueurs, c’est sur Nintendo qu’il faut compter.

A l’occasion du Tokyo Game Show de cette année, Satoru Iwata, Président de Nintendo, a tenu un discours ayant pour thème l’élargissement de la population des joueurs de jeux vidéo. Il a appuyé son discours sur deux parfaits exemples en révélant d'abord les chiffres de vente record de Nintendogs, un jeu innovant sur console portable Nintendo DS, et en dévoilant la manette de la Revolution, l'élément clé de la prochaine console de salon de Nintendo.

Nintendo rompt avec plus de 20 ans de tradition en délaissant la manette que l'on tient à deux mains et en proposant une nouvelle manette que l'on peut tenir d'une seule main et diriger avec le bras.

Cette interface intuitive et pionnière permet au joueur de courir, sauter, tourner, glisser, tirer, orienter, accélérer, virevolter, plonger, lancer et marquer d'une manière totalement nouvelle et encore jamais vue dans l'histoire du jeu vidéo.

"La sensation que procure la manette aux joueurs dès qu'il l'utilisent est tellement naturelle et réelle qu'ils seront pris de vertige en pensant à toutes les possibilités qui vont changer notre manière de jouer telle qu'on la connaît aujourd'hui" explique Satoru Iwata, le Président de Nintendo. "C'est une innovation extrêmement excitante, qui va emballer les joueurs réguliers et en attirer de nouveaux".

Les mouvements de la manette dictent le positionnement et le ciblage des éléments interactifs à l’écran quand on la en main et qu’on l’oriente vers celui-ci.

La manette offre la possibilité de connecter diverses extensions, dont un stick analogique qui une fois relié à la manette la fait ressembler à un nunchaku, donnant lieu à un contrôle et un confort de jeu jamais atteints. Les hardcore gamers n’auront jamais ressenti de telles sensations.

La réaction des principaux éditeurs de jeux vidéo du monde entier a été extrêmement positive. Au-delà des extraordinaires innovations qu'elle apporte, la nouvelle manette de la Revolution offre aux éditeurs tiers une grande flexibilité en leur permettant d'utiliser à leur guise les diverses capacités de celle-ci. Sa technologie lui assure une parfaite rétro compatibilité avec les jeux des générations NES, SNES, N64 et Nintendo GameCube et de les contrôler de manière familière.

Nintendogs pour Nintendo DS, une simulation de dressage canin, a pris d'assaut le monde du jeu vidéo en s'écoulant à plus d'un million et demi d'exemplaires au Japon et en Amérique du Nord. Le jeu séduit les joueurs de jeux vidéo réguliers et attire de très nombreux nouveaux venus dans le monde du jeu vidéo.

Dès ce jour, vous aurez la possibilité de voir la retransmission du discours de M. Iwata au Tokyo Game Show à cette adresse :

http://www.irwebcasting.com/050916/03/index.html

Voir la galerie d'image Nintendo Revolution

La manette de la Revolution dévoilée

ça y'est, Nintendo a présenté la manette de la Nintendo Revolution.

Tout le monde en parle, certains l'on même testé.

Grosso modo, comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une télécommande ... là ou cela devient carrement génial c'est que la télécommande réagit au mouvement que vous lui faites faire (technologie giroscopique). Une vidéo montrant des joueurs utilisants la manette permet de se faire une idée du potentiel de la chose.

De plus des modules peuvent être ajouter sous la télécommande, et notamment un stick analogique, donnant un air de "Nunchaku" à la manette comme le dit Miyamoto.

Une nouvelle galerie d'image a été ouverte pour présenter la manette sous tout les angles.

Voir la galerie d'image Revolution

Voir la vidéo présentant l'utilisation de la manette (16.8 Mo, format MOV)